Nouvelle

Pourquoi aller au concert de… Transmission

Mario Gauthier
Jeudi 23 février 2012

Parce que… parce que… Parce que… Minimalement pour deux raisons!

D’abord: connaissez-vous Transmission?

Moi, non, je l’avoue. Sans gêne d’ailleurs puisque j’en connais bien tous les membres. Ce sont de remarquables musiciens. Ils travaillent tous dans le milieu des musiques nouvelles depuis longtemps, adhèrent à d’autres ensembles et enrichissent ainsi constamment leur pratique. Mais quand même, je me suis demandé ce qui caractérisait spécifiquement ce groupe, quels étaient leurs buts et leur visée?

Une amie m’a répondu (Pierrette Gingras, DG pour ne pas la nommer!): «Transmission, c’est un lieu où de grands artistes virtuoses ont décidé de s’investir sans compromis. Et ce lieu est le concert. Dont le répertoire a été choisi collectivement, comme une sensibilité, un défi, une “île” à atteindre.»

Elle a ajouté à cela: «C’est leur trésor, le fer de lance de leur art, le noyau dur de leur inspiration. Dans la musique, ils s’aiment, dans la musique ils se défient, ensemble ils vont plus loin. Ce sont des chevaliers au cœur pur.»

Ça m’a pas mal épaté comme description en ceci qu’il y avait vraiment longtemps que je n’avais pas entendu parler d’un groupe d’artistes en des termes aussi généreux.

Vous remarquerez aussi, qu’outre l’idée qu’ils sont totalement investis dans la défense de la musique nouvelle — une conviction fondamentale qu’on retrouve chez tous les gens qui s’impliquent dans ces musiques — que j’ai souligné par deux fois un mot: artiste. Ce mot-là est très souvent utilisé à toutes sortes de sauces, mais dans les faits, ils sont rares, les vrais artistes. Beaucoup de musiciens — pour ne nommer qu’eux — ne sont que de bons artisans, c’est-à-dire qu’ils savent lire les notes, maîtrisent leur instrument, etc. Mais quand on arrive au monde de la pensée, au «ce pourquoi ils font ce qu’ils font»…

Ça m’a donné à réfléchir…

Et, en ce qui concerne leurs concerts, quand — toujours en réponse à mes questions, cette même amie m’a répondu, qu’«aller au concert de Transmission, c’est nager dans une fontaine de Jouvence aux architectures de cristal».

Je me suis dit que je venais de trouver la seconde raison que j’évoquais au début de ce texte, mais qu’en fait, je cherchais.

… Tout en sachant pertinemment d’emblée qu’il y en avait plus que deux. Car tous les artistes nous donnent toujours bien plus que ce que l’on attend d’eux.