Photo de Walter Boudreau, directeur artistique
Crédit
Frédéric Nivoix, Andréa Cloutier

Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)

Fondée en 1966, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a été la première organisation du pays à se consacrer à la diffusion et la promotion de la musique contemporaine pour faire connaître les compositeurs d’ici et d’ailleurs. Ayant l’originalité d’être menée par des compositeurs pour les compositeurs, elle a connu à ce jour trois directeurs artistiques: Serge Garant (1966-86), Gilles Tremblay (1986-88) et Walter Boudreau, depuis 1988.

Cette mission, la SMCQ l’a toujours menée avec créativité pour devenir une des plus fortes institutions non gouvernementales en Amérique du Nord consacrées aux musiques d’aujourd’hui.

Doyenne des sociétés de musique contemporaine avec plus de 50 ans d’histoire, elle joue un rôle de catalyseur de grands événements artistiques, en organisant en collaboration avec la scène nationale et internationale, le festival biennal Montréal/Nouvelles Musiques et la Série hommage qui met en valeur un compositeur chevronné et l’ensemble de son œuvre musicale. Dans le cadre de son volet jeunesse au dynamisme incomparable, la SMCQ propose ses spectacles en salle professionnelle et offre aux enseignants des réseaux scolaires une trousse pédagogique complète sur la création et les compositeurs.

Directeur artistique