Photo de Pierre Labbé, directeur artistique
Crédit
Patrick Larocque, Montréal (Québec), 23 octobre 2010

Sacré Tympan

Généreux, percutant, décalé et inventif, manipulant les multiples langages musicaux comme autant de matières explosives, Sacré Tympan propose une vision imagée, vivante et sensible de notre monde.

Fondée en 2005, la compagnie, crée, produit et diffuse des spectacles musique-théâtre et des ateliers pour le public jeunesse ainsi que des concerts, spectacles et des disques pour le grand public.

Dirigé par le compositeur et saxophoniste Pierre Labbé, Sacré Tympan offre au public des créations musicales singulières intégrant d’autres langages scéniques, permettant d’explorer de nouvelles écritures en diversifiant ses propositions. En fervents chercheurs de nouveaux territoires, les créateurs voguent entre musique actuelle, jazz contemporain, conte musical, musique bricolée et théâtre d’objets.

Pour ce faire, Sacré Tympan réunit une confrérie de musiciens, artistes et artisans polyvalents et inventifs, issus des horizons les plus divers selon les besoins. Cette variété de styles et de factures est une de ses qualités distinctives.

Sacré Tympan, c’est six créations originales, trois pour le grand public et trois pour le public jeunesse avec près de 200 représentations et plusieurs tournées au Québec allant même jusqu’en France et au Mexique. Depuis 2007, plus de 25 000 personnes ont assisté à un concert ou spectacle de Sacré Tympan. C’est aussi, plusieurs centaines d’ateliers de médiation auprès de 5 000 enfants.

Le spectacle Pierre et le pou a reçu le prix Roseq-Rideau en 2010. Deux projets ont été finalistes aux prix Opus du Conseil québécois de la musique, soit en 2011, Tremblement de fer dans la catégorie Meilleur concert de jazz, et en 2010, Manivelle du Pierre Labbé 4tet dans la catégorie Meilleur disque de jazz. Son directeur artistique a été sélectionné par Cinars en 2012 dans le cadre du concours Ma Première Biennale.

Chez Sacré Tympan, la scène est un espace de rencontre autour de moments artistiques atypiques entre le public et la musique… au pluriel.

Sacré Tympan est innovateur, accessible, et privilégie un rapport direct et complice avec le public de 4 à 99 ans.

Directeur artistique