Photo de l'ECM en concert
Crédit
James Whittall, Montréal (Québec), 30 avril 2015

Plus qu’un ensemble, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) produit des événements musicaux multidisciplinaires à la pointe de l’innovation et fait connaître la création musicale canadienne à travers le pays. Reconnue pour son flair et son goût du risque, Véronique Lacroix communique sa passion autour de fortes interprétations et rallie les nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes vers de nouveaux horizons.

Depuis sa fondation en 1987, l’ECM+ a commandé et créé 230 œuvres, principalement canadiennes. Ses productions se sont vues attribuer de prestigieux prix tels que le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2002), le Prix Opus de l’Événement musical de l’année (2002) et le Prix Opus de Direction artistique de l’année (2007). En reconnaissance de son engagement à l’égard de la création canadienne, Véronique Lacroix a remporté le Prix Amis de la musique canadienne 2009, décerné conjointement par le Centre de musique canadienne et la Ligue canadienne des compositeurs.

En plus de sa saison régulière, l’ECM+ effectue tous les deux ans, depuis 2000, une tournée canadienne (Génération) et participe à des échanges internationaux (France, Belgique, Mexique, Ukraine, Singapour). L’ECM+ a pris part à de nombreux festivals dont le Festival International Cervantino et le Festival Montréal/Nouvelles Musiques. Il a neuf disques compacts à son actif et ses concerts sont régulièrement retransmis sur les ondes de CBC Radio 2 et Espace Musique. L’ECM+ est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1998.

Directrice artistique