Photo de Constatinople en concert
Crédit
Sylvie Bosc, Conques (Aveyron, France), 1 août 2013

Constantinople

Fondé à Montréal en 1998 par Kiya Tabassian et Ziya Tabassian, Constantinople est un ensemble de création et d’interprétation musicale s’inspirant à la fois des traditions des musiques du Moyen Âge et de la Renaissance et de celles de la Méditerranée et de l’Orient.

Dans tous ses programmes et créations, l’ensemble se consacre à la recherche d’un langage unique et d’une vision nouvelle et créatrice face à l’interprétation de ces musiques. Ce travail de recherche se fait souvent en juxtaposant l’étude des manuscrits anciens à une approche de la tradition orale vivante qui est celle des musiques savantes d’Orient.

Il présente annuellement à Montréal une saison de trois à quatre créations. La plupart de ces concerts ont été enregistrés et diffusés par la radio de Radio-Canada et plusieurs furent parrainés par l’Union européenne de radio-télévision.

Constantinople s’est vu décerner le Prix Opus «Découverte de l’Année» 2003 du Conseil québécois de la musique. Il fut ensemble en résidence à la radio de Radio-Canada pour la saison 2004-2005.

Il enregistre sa production sur le label Atma, et compte à ce jour une discographie de dix titres.

Directeur artistique