Photo du directeur général Maxime McKinley
Crédit
Anna Lupien

Circuit, musiques contemporaines

Périodique

Créée en 1989 à l'initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l'Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son tout premier rédacteur en chef (1990-1999), la revue Circuit, musiques contemporaines publie en français et en anglais des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs. Depuis 2016, le rédacteur en chef est Maxime McKinley. 3 numéros par an.

Directeur général / Rédacteur en chef
Coordonnateur administratif / Secrétaire de rédaction

Dans la presse

"La revue spécialisée en musique contemporaine fêtera ses 30 ans en 2020. Mise sur pied en 1990 sous la direction de l’éminent musicologue Jean-Jacques Nattiez, elle a traversé trois décennies grâce au travail passionné et enthousiaste de son équipe, mais également à sa singularité, à mi-chemin entre une revue scientifique et une revue culturelle. Cette tension paradoxale donne une certaine souplesse à la revue québécoise qui propose en outre un contenu aussi bien local qu’international, en témoigne le voyage de Maxime McKinley à Paris l’automne dernier, où il a présenté la revue à l’IRCAM dans le cadre de l’exposition Musique contemporaine et instruments anciens."

-Benjamin Goron, La Scena Musicale, février-mars 2019

"Grand défenseur de la musique contemporaine et de ses enjeux, Maxime McKinley, compositeur, musicologue, poète et rédacteur en chef depuis 2016 de la revue canadienne Circuit, témoigne de sa vitalité au sein de la communauté artistique canadienne d’aujourd’hui."

- Michèle Tosi, ResMusica, mai 2019