Path of Miracles (2005)

Notes de programme

Ce n’est pas souvent qu’arrive un nouveau chef-d’œuvre pour chœur a cappella. Évidemment, seul le temps permet de dire qu’une œuvre est considérée comme un chef-d’œuvre, quand des chœurs du monde entier l’intègrent à leur répertoire et qu’elle est interprétée durant des générations. On peut imaginer que Figure humaine de Poulenc, Friede auf Erden de Schoenberg ou les Vêpres de Rachmaninov ont un jour été accueillies de cette façon.
 
Avec Path of Miracles de Joby Talbot, il se pourrait bien que nous soyons en présence d’une telle œuvre. Je ne connais aucune autre œuvre récemment écrite pour chœur a cappella qui soit à la fois si profonde et exaltante, d’une composition aussi accomplie et d’une si grande virtuosité. En tant que chef de chœur, ce qui me guide pour savoir si une œuvre mérite d’être interprétée de nouveau, c’est de sentir qu’elle se révèle un peu plus chaque fois. J’ai interprété Path of Miracles une douzaine de fois comme chanteur ; je l’ai aussi dirigée au moins dix fois ; bref, j’ai passé d’innombrables heures à en étudier la partition lors de répétitions. Jusqu’à présent, comme c’est le cas pour toute grande œuvre, elle continue de se révéler sur tous les plans : musical, structurel, académique, historique et émotionnel. Tout comme le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Path of Miracles propose un voyage : c’est une œuvre qui représente à la fois un défi, une inspiration et une expérience transformatrice.
 
Mais la naissance d’un chef-d’œuvre n’est pas toujours chose facile, et pour Path of Miracles, ce ne fut certainement pas le cas. Pendant que Joby Talbot effectuait des recherches en Espagne en vue de ce chef-d’œuvre, il fut impliqué dans un grave accident de voiture. Puis, lors des premières répétitions, même les meilleurs chanteurs professionnels de Tenebrae se butaient au travail de virtuose qu’exige la partition. Ensuite, les attentats de Londres sont survenus… le jour même où devait avoir lieu la première, le 7 juillet 2005. Mais la pièce a finalement vu le jour, et le résultat fut sublime ! J’ai eu le privilège d’interpréter cette œuvre sous la direction de Nigel Short et de faire partie de la première tournée au cours de laquelle elle a été interprétée, dans le nord de l’Espagne. J’ai été témoin du ravissement des auditoires qui ont entendu la pièce pour la première fois. J’ai partagé des moments d’une telle intensité et d’une beauté si profonde que les interprètes fondaient en larmes en quittant la scène !
 
Quelques années plus tard, j’ai déménagé à Montréal, apportant dans mes bagages un exemplaire de Path of Miracles. En 2020, Voces Boreales a donné la première représentation complète de la pièce à Montréal, après l’avoir déjà interprétée dans les régions environnantes. Je dois admettre qu’en de nombreuses occasions, j’en avais encore des frissons. Et croyez-moi, les pièces qui produisent cet effet-là ne sont pas nombreuses !
 
Mais la plus belle démonstration de l’attrait de cette pièce vient des chanteurs eux-mêmes. Chaque fois qu’ils apprennent que nous allons l’interpréter lors d’un concert à venir, ils ne peuvent s’empêcher de s’exclamer : « Fantastique ! On va pouvoir chanter encore cette pièce merveilleuse ! » Puis, se tournant vers les autres chanteurs : « La connaissez-vous ? Il faut que vous l’entendiez. » Alors, tous les chanteurs s’enthousiasment : « J’en suis. J’ai vraiment hâte. »
 
J’espère cette œuvre vous fera vivre un voyage tout aussi enrichissant.
E ultreia, e suseia !
 
Andrew Gray

Compositeur

Année de composition

(2005)

Instrumentation

18 voix a cappela

Concerts par oeuvres

Représentations

Saison Date Concert Membre(s)
2020-21 Le Chemin des miracles (web-diffusion) Voces boreales