Monnomest (2021)

Notes de programme

Œuvre en trois mouvements où l'Ensemble SuperMusique et la Chorale Joker se déploient avec grâce et finesse à l'intérieur d'une structure compositionnelle solide, de textures enrobantes et intégrant des solos des plus inspirés. Monnomest est dédié au créateur violoncelliste Rémy Bélanger de Beauport, agressé à Québec lors de «l’attaque au sabre» en octobre 2020. La compositrice décortique et entremêle poétiquement chacune des syllabes de son nom pour créer une grande œuvre qui 
se développe avec élégance et panache sur plus de 40 minutes. 


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1er mouvement — D E B A G
Le premier mouvement épèle le nom de Rémy Bélanger de Beauport, partant de sa forme la plus simple, l'unisson, pour se décliner ainsi en trois autres tableaux jusqu’à s'harmoniser à quatre voix. Les cordes jouent un rôle textural montant du grave à l'aigu en soutien aux mélodies. Le violon devient soliste et introduit les notes D E B A G. L'alto et le violoncelle se joignent à lui à la fin du mouvement où le saxophone 
présente une première mélodie. Le tout se conclut par un solo de trombone qui crée le lien avec le 2e mouvement.

2e mouvement — Une main de sorcier
Le deuxième mouvement comprend huit tableaux aux caractères et rythmiques 
variés et ce, toujours autour de la même gamme. Chaque tableau présente un motif 
mélodique interprété par les cordes. C’est maintennat au tour des vents de devenir 
coloristes. Sept membres de la Chorale Joker (qui sont également instrumentistes) chantent des mots inventés, des voyelles et consonnes provenant du nom de Rémy ainsi que deux de ses citations:

1. trauma  j’ai le / il y a / trauma j’ai le / il y’a un / c’est certain / un trauma
que je tiens / comme un / tiens / violon tiens / comme un tiens /comme un violon

2. si ce n’est pas un’ main / de musicien ce s’ra / une main de sorcier.

3e mouvement — Ça aurait pu être pire
Le dernier mouvement débute avec cette phrase de Rémy :
on ne vit pas en se répétant que ça aurait pu être pire

S'ensuit une suite instrumentale entrelaçant les cordes et les vents autour de 
nouveaux thèmes (sur D E G A B ) et où s'insèrent des solos: flûte, saxophone, tuba, clarinette, violoncelle et voix de Danielle Palardy Roger soulignant à sa manière la phrase du début du mouvement. La pièce se termine par un espace de «joie de vivre» initié par une ligne de basse indéniablement sortie directement du cœur battant de Rémy. Les dernières notes de la pièce sont confiées au violoncelle, l’instrument de mon ami. —JH

 

 

Compositeur

Année de composition

(2021)

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Représentations

Saison Date Concert Membre(s)
2020-21 Un RDV anniversaire avec la musique improvisée (webdiffusion)