Coda (2020)
Christopher Goddard
Notes de programme
Originalement pensée pour accompagner l’oeuvre de Maurice Ravel Introduction et Allegro, l’écriture de cette nouvelle oeuvre a pris un nouveau virage lors de l’éclosion de la COVID-19 et des nouvelles mesures sanitaires et de distanciation sociale. Le compositeur a choisi d’utiliser cette séparation physique en divisant le septuor par famille d’instruments : Le quatuor à cordes est disposé en carré/rectangle et renferme un noyau délimité par la flûte et la clarinette avec la harpe en son centre. Coda peut être écouté comme une série de capsules sonores miniatures (un peu comme l’oeuvre de Ravel) qui explorent les modes d’interaction et leur opposition entre les deux familles d’instruments : unicité/aliénation, participation/réaction, signal/bruit, etc. La musique est aphoriste et élégiaque durant toute l’oeuvre – un reflet de sa propre prise de conscience de ce qui a été perdu, et du sentiment d’incertitude collectif alors que nous commençons à interagir avec un monde nouveau et étrange.
Compositeur
Année de composition
(2020)
Représentations
Saison | Date | Concert | Membre(s) |
---|---|---|---|
2020-21 | Lo Spazio | Paramirabo |