Photo de Teresa Doblinger

Teresa Doblinger

Choreographie, performance, clarinette basse

Concerts par articles
Concerts par articles

Après avoir suivi une formation de danse intensive au Portugal, Teresa Doblinger (AT, *1992) est clarinettiste, danseuse et curatrice et est en pleine réflexion sur les interfaces entre la danse et la musique contemporaine. 

Auparavant, elle a étudié la clarinette (basse) et la musique contemporaine à Berne (CH) avec Ernesto Molinari, à Bruxelles (BE) avec l'Ensemble Ictus et à Graz (AT) avec Klangforum Wien. Elle a de l'expérience avec le théâtre musical et elle a créé de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains. 

Elle a présenté ses propres pièces et projets, dans lesquels elle laisse la musique et le mouvement s'imbriquer, au Dampfzentrale Berne (CH) et au Neu Now Festival à Amsterdam (NL). Elle a joué dans de nombreuses salles et festivals renommées en Europe, dont la « Biennale de Munich ». Avec son partenaire duo Frederik Neyrinck (compositeur, pianiste), elle a été acceptée dans le programme de NASOM 2020/2021. 

En plus de ces projets en partie expérimentaux et interdisciplinaires, elle a joué avec de nombreux ensembles de musique contemporaine tels que Schallfeld, Collegium Novum Zürich, Ensemble XX. Century, etc. 

La participation à Klangspuren Schwaz, les cours d'été de Darmstadt, l'Impuls-Akademie Graz et la contribution d'artistes tels que Beat Furrer, Tom Pauwels, Mark Andre, Jennifer Walshe et la collaboration avec de jeunes compositeurs sont très enrichissantes pour sa carrière. 

Elle est l'initiatrice et l’organisatrice principale du festival Hörsturm pour la musique contemporaine et la performance à Ried im Innkreis (AT).

 

Oeuvres par compositeur