Krystina Marcoux, percussions, et Juan Sebastian Delgado, violoncelle, se rencontrent lors d’un projet de création, Suspense pour 8 violoncelles et 4 percussions, composée par Luna Pearl Woolf en 2012. Ils sont tous deux charmés par la combinaison entre percussions et violoncelle mais aussi par l’écriture de cette compositrice. C’est pourquoi leur premier projet commun est une commande à la compositrice Woolf qu’ils auront la chance de travailler au Centre d’Art de Banff en 2014. Cette nouvelle pièce Mélange à trois est une création théâtrale de 40 minutes pour violon, violoncelle et percussions où les musiciens incarnent des personnages grâce à l’écriture fine de Woolf et des gestuelles précises. Malgré leur jeune âge, les deux musiciens considéraient déjà comme essentiel la création de nouvelles œuvres pour cette formation instrumentale inhabituelle.
Krystina et Juan Sebastian continueront à explorer, de manière sporadique, les différentes possibilités artistiques qu’offrent leur deux instruments combinés. Par contre, Krystina vivant en France et Juan Sebastian à Montréal, ils ne jouent devant public qu’à de très rares occasions entre 2014 et 2018. Pendant ces quatre années, les deux musiciens poursuivent leurs études doctorales. Juan Sebastian porte ses études de doctorat sur la musique contemporaine, plus précisément sur l’écriture du tango aujourd’hui, à l’Université McGill avec Matt Haimovitz, figure de proue des musiques nouvelles. Krystina, étudiante doctorale au Conservatoire Supérieur de Lyon, se spéciale sur la conception et la création des spectacles multi disciplinaire de Georges Aperghis et de Thierry De Mey, deux compositeurs vivants très importants dans le développement de ce genre.
C’est en 2018 que le groupe Stick&Bow tel qu’il est connu aujourd’hui voit le jour et que les deux musiciens fondateurs décident d’y mettre la majeur partie de leur énergie. Le Centre National de Création Musical Grame à Lyon et la Biennale Musique en Scène de Lyon commandent un nouveau spectacle jeune public au duo pour leur festival de 2018. Lors de ce premier concert sous le nom de Stick&Bow, le duo présente trois créations (Marcelo Nisinman, Laura Spilberberg et Louise Jallu), trois nouveaux arrangements qu’ils travaillent eux-mêmes et deux transcriptions. Ils tourneront par la même occasion un programme très semblable, sous forme de concert, en France et en Italie et c’est dès ces premiers concerts que le duo réalise l’importance de jumeler des créations et des classiques dans ces programmes grands publics.
Déjà à partir de 2018, ils choisiront de présenter des programmes audacieux où, par exemple, une création de Luis Naon sera suivie d’un arrangement du duo de Boccherini. Évidemment, le duo s’adapte aux programmateurs, tout en restant ferme pour toujours présenter au moins 3 œuvres contemporaines par concert. Leur approche est très vivante et les deux musiciens engagent toujours un dialogue avec le public, permettant une écoute attentive et une compréhension pour le public.
Le groupe s’est ensuite établi à Montréal et il se dédie principalement à la création de nouveau répertoire pour marimba et violoncelle depuis 2019. L’essence même de Stick&Bow est la création de nouvelles musiques, que ce soit par le biais de commandes à des compositeurs ou de nouveaux arrangements, car la littérature pour ce duo non-conventionnel est très limitée.
Stick&Bow souhaite fermement créé, au fil des années, un catalogue riche et diversifié de nouvelles œuvres pour marimba-percussions et violoncelle.