Photo quatuor Konus

Quatuor Konus

Un son précis et minimaliste qui transforme les lieux en espaces : au cours de ses 20 ans d'existence, le Konus Quartett s'est spécialisé dans la musique contemporaine et expérimentale la plus récente. Dans le cadre de collaborations intensives et visionnaires avec des compositeurs contemporains, l'ensemble s'engage pour la création et l'exécution de nouvelles œuvres.

Pour ce faire, le quatuor Konus passe régulièrement des commandes de compositions. Il a notamment travaillé et interprété en dialogue des pièces de Chiyoko Szlavnics, Jürg Frey, Barry Guy, Makiko Nishikaze, Phill Niblock, Urs Peter Schneider, Martin Brandlmayr, Klaus Lang, Tomas Korber et Sam Pluta.

En 2021, le Quatuor Konus a créé la pièce « Continuité, fragilité, résonance » de Jürg Frey, en collaboration avec le quatuor à cordes Quatour Bozzini.

La composition modulaire du quatuor lui confère une agilité surprenante et une force d'expression originale. L'orientation conséquente des programmes vers le présent fait de l'ensemble l'une des voix importantes de la musique contemporaine, bien au-delà de la Suisse et de l'Europe. Il a notamment joué au Cafe OTO à Londres, au Huddersfield Contemporary Music Festival et au FIMAV (Festival International Musique Actuelle Victoriaville) au Canada et a publié de nombreux enregistrements.

Derniers enregistrements parus : « Anschlussfehler » (composition : Tomas Korber) et « drei allmenden » (composition : Klaus Lang) chez Cubus Records.