Photo du quatuor Bozzini en concert
Crédit
Michael Slobodian

Quatuor Bozzini

Quatuor à cordes

Prochain(s) concert(s)

Unhörbare Zeit

, / Espace Aline-Letendre | Gesù

Unhörbare Zeit

, / Espace Aline-Letendre | Gesù

Prochain(s) concert(s)

Unhörbare Zeit

, / Espace Aline-Letendre | Gesù

Unhörbare Zeit

, / Espace Aline-Letendre | Gesù

Depuis sa fondation en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Ensemble radicalement contemporain, il propulse la scène hyper-créative de Montréal, et au-delà. Il cultive le sens du risque et emprunte résolument les voies moins fréquentées, rejetant d’emblée les idées reçues. Le Quatuor Bozzini se distingue par son «jeu extraordinaire» (Alex Ross, The New Yorker) et construit avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, donnant lieu jusqu’à maintenant à plus de quatre cents commandes, ainsi qu’à près de cinq cents créations. Chaque concert du Quatuor Bozzini est une expérience partagée avec intensité et présentée dans une atmosphère toujours inspirante.

Loué pour sa «musicalité intense et son immense sensibilité» (Musicworks, Canada), le Quatuor Bozzini a été décrit dans le Bandcamp Daily comme «l’un des quatuors à cordes les plus audacieux du monde entier». Le groupe présente une série annuelle de concerts à Montréal et effectue de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis d’Amérique, en Amérique du Sud et en Europe. Parmi les festivals et les salles de concert réputés, mentionnons MaerzMusik Berlin (DE); Guildhall Barbican, Aldeburgh, Huddersfield (GB); Klangspuren Schwaz, Porgy&Bess (AT); Festival Présences, Festival Riverrun (FR); Angelica, SoundSCAPE (IT); Oslo Poesi (NO); Gaudeamus, Muziekgebouw, NovemberMusic (NL); Kortrijk (BE); Ostrava Days (CZ); SIPFEST (ID); Tsuda Hall (JP); TIME:SPANS, Other Minds (ÉU).

Afin d’assurer le développement continu de sa discipline, le quatuor soutient les nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes avec ses «laboratoires» musicaux: le Composer’s Kitchen, le Performer’s Kitchen et le Bozzini Lab. Il dirige sa propre étiquette de disques, la Collection QB, et a publié des albums prisés par la critique dont plusieurs sont désormais des disques de référence dans le milieu. L’ensemble a également enregistré sur Edition Wandelweiser, Another Timbre, Wergo-Deutscher Musikrat, Centredisques et ATMA Classique.

En 2018, le Quatuor Bozzini s’est vu décerner le prix Opus «Interprète de l’année» par le Conseil québécois de la musique (CQM). Finaliste au 28e Grand Prix du CAM (2012), le Quatuor Bozzini a également reçu trois prix Opus du CQM: «Rayonnement à l’étranger» (2007), «Disque de l’année, contemporain» (2004), «Découverte de l’année» (2001). Il est aussi récipiendaire du Prix Étoile-Galaxie de Radio-Canada (2001), du Förderpreis de la Siemens Musikstiftung (2007), du Prix de la critique de disques allemande Choix du trimestre pour Arbor Vitae (2009) et du Prix Amis de la musique canadienne (2014).

Directrice artistique / Violoncelle

Multimédias et actualités

Aperçu du Quatuor Bozzini
Michael Oesterle - String Quartet No. 4
Jo Kondo - Hypsotony (1989)
Ana Sokolović - Commedia dell'arte I-II-III (extraits)
Remote audio URL
symbole de fichier audio
Jürg Frey - Streichquartett II
Remote audio URL
symbole de fichier audio
Walter Zimmermann - 10 Frankische Tanze
Remote audio URL
symbole de fichier audio
Cassandra Miller - About Bach (extrait)
Remote audio URL
symbole de fichier audio
Richard Ayres - No. 38 Three Small Pieces for String Quartet

Dans la presse

"The Quatuor Bozzini belongs to that select group of fearless string quartets — 4 ****"

- The Guardian

"…new-music royalty"

- The New York Times

"Since forming in 1999, Montréal’s Quatuor Bozzini have steadily ascended to become not only one of the most daring string quartets in Canada, but in the entire world."

- Bandcamp Daily