Paul Bazin a complété des études doctorales à l’Université McGill en 2020, où il a consacré ses recherches à l’héritage musical d’Ivan Wyschnegradsky. Il est détenteur d’un baccalauréat en chant classique de l’Université de Sherbrooke (2010) ainsi que d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Montréal (2013), dans le cadre de laquelle il s’est consacré à l’analyse des mélodies atonales et sérielles de Serge Garant. Au printemps 2016, ses recherches sur ce compositeur lui ont valu le prix Fondation Socan/MusCan pour la recherche sur la musique canadienne. Boursier de plusieurs instances (CRSH, BAnQ, OICRM et Université McGill), Paul Bazin a présenté diverses conférences (OICRM, SQRM, SMUC) et signé plusieurs textes pour les revues Circuit, musiques contemporaines, Les Cahiers de la SQRM et Intersections, le Routledge Encyclopedia of Modernism et l’ouvrage collectif Migration artistique et identité (Huebner et Lazzaro [dir.], 2020). En 2019, il a codirigé le numéro Les voies de la pansonorité de la revue Circuit avec le Professeur Robert Hasegawa (Université McGill).

Hors du monde universitaire, Paul Bazin occupe les postes de coordonnateur administratif et de secrétaire de rédaction de la revue Circuit, en plus de collaborer régulièrement avec plusieurs organismes du milieu musical à titre de travailleur culturel : la SQRM, l’ECM+, le NEM, la SMCQ, le groupe Le Vivier, le Centre de musique canadienne au Québec, ATMA Classique, le Quatuor Bozzini et Codes d’accès. En tant que choriste, il a participé à la Messe en si mineur donnée par l’ensemble Caprices en 2019 (Matthias Maute, dir.), ainsi qu’à la création mondiale de l’opéra The Trials of Patricia Isasa (2016) de la compositrice Kristin Norderval, avec la compagnie Chants Libres.