Crédit
Depuis sa création en 1990, l'Ensemble Musikfabrik (Landesensemble NRW) a la réputation d'être l'un des principaux ensembles de musique contemporaine. Comme son nom l’indique, l'Ensemble Musikfabrik s'attache particulièrement à commander et à produire de nouvelles œuvres, en étroite collaboration avec les compositeur.trice.s.
Leurs oeuvres sont depuis interprétées par l’ensemble international de solistes basé à Cologne lors de nombreux concerts en Allemagne et à l'étranger, dans des festivals, dans les séries de concerts auto-organisés « Musikfabrik im WDR » et « Montagskonzerte » (souvent avec des retransmissions en direct), et dans des productions audio et vidéo. WERGO a même publié la série de CD « Edition Musikfabrik » avec des couvertures réalisées par Gerhard Richter, qui a choisi lui-même les peintures pour les CD.
En 2014, le label Musikfabrik a été créé. L'exploration des formes de communication modernes et des nouvelles possibilités d'expression dans la musique et le théâtre est le point central. Des projets interdisciplinaires incluant l'électronique en direct, la danse, le théâtre, la vidéo en direct et l'art visuel élargissent la forme conventionnelle du concert d'ensemble dirigé.
Grâce à son profil extraordinaire et à son excellente qualité artistique, l'Ensemble Musikfabrik est recherché. Il est un partenaire de confiance pour des compositeur.trice. s et des chef.fe.s d'orchestre renommé.e.s. Depuis 2013, l'ensemble possède un ensemble d'instruments de Harry Partch entièrement reconstruit. Sous le titre PITCH 43_TUNING THE COSMOS, de nombreuses compositions ont été écrites spécialement pour ou avec l'ensemble.
L'Ensemble Musikfabrik s'est donné pour mission de promouvoir la jeune génération d'interprètes et de compositeurs. Les initiatives centrales sont « Studio Musikfabrik » (Youth Ensemble for New Music du Landesmusikrat NRW) et « Adventure » qui, depuis 2019, développe des projets d'étudiants en composition de l'Université de musique et de danse de Cologne et les présente dans le cadre de quatre phases de concert annuelles. L'ensemble regroupe ces activités et d'autres activités éducatives sous le titre « Akademie Musikfabrik ».
L'Ensemble Musikfabrik est soutenu par le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la ville de Cologne. La série « Musikfabrik im WDR » est parrainée par la Kunststiftung NRW. L'Ensemble Musikfabrik est enregistré en tant qu'organisation à but non lucratif en vertu de la loi allemande (« eingetragener Verein »), toutes les décisions artistiques et commerciales majeures sont prises par les membres. Depuis 2018, Thomas Fichter est le directeur exécutif.