Jean-François Laporte
Directeur artistique
Jean-François Laporte, artiste québécois présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, poursuit une démarche hybride intégrant l’art sonore, la composition musicale, la performance, l’interprétation, l’installation ainsi que l’art numérique. Formé d’abord à l’Université de Montréal (Québec) puis à l’IRCAM (Paris, France), il construit sa démarche de composition sur l’écoute et l’observation active de la réalité de chaque phénomène.
Il consacre beaucoup d’énergie au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique qu’il intègre à ses œuvres et, depuis 2002, à ses projets d’installations. Il travaille également beaucoup en collaboration avec le milieu de la danse contemporaine.
Depuis ses débuts en 1993, Jean-François Laporte a écrit plus de soixante œuvres qui ont été créées et interprétées tant au pays et que sur la scène internationale. Le compositeur et ses œuvres se sont également mérités de nombreux prix dont plusieurs décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM), ainsi que des premiers prix aux concours internationaux Luigi-Russolo (2003) et Citta’ di Udine (2004).
Il est fondateur, directeur artistique et général des Productions Totem contemporain (PTC), et ses œuvres sont éditées chez Les éditions Babel Scores.
Oeuvres déjà présentées au Vivier
-
-
-
-
-
-
-
: Wedged in the Red Room , 2009 pour instruments inventés et danseur
Frédéric Tavernini -
-
-
-