Photo de Alithéa Ripoll
Crédit
Isabelle Françaix

Alithéa Ripoll

Poste au Vivier:

Assistante à la programmation

À la suite d’un master en Composition au Conservatoire de Liège en Belgique, Alithéa Ripoll y enseigne à son tour comme assistante. Elle arrête momentanément ses activités d’enseignante et de responsable pédagogique du Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne de Namur pour entamer un doctorat en Composition et Création sonore sous la direction d'Ana Sokolović à l'Université de Montréal. En parallèle de ses études, Alithéa Ripoll est assistante de programmation pour Le Vivier, diffuseur de musiques nouvelles à Montréal.

Alimentée par l'interdisciplinarité, elle développe divers projets en collaborant avec de nombreux artistes. Plus d'une soixantaine de compositions exécutées résultent des collaborations avec de nombreux ensembles, notamment Musiques Nouvelles (BE), Laps (BE), Hopper (BE), Paramirabo (QC), Sepia (PL), le trio Spilliaert (BE/FR), Fractales (BE), Sixtrum (QC), le NEM (QC)... et d'autres artistes extra-musicaux de tout genre. 

Elle est régulièrement jouée dans le cadre de plusieurs festivals belges et internationaux, aux Pays-Bas, France, République Tchèque, Pologne, Espagne, Chili et Québec.

 

Oeuvres par compositeur

Oeuvres au répertoire du Vivier