Photo de Stéphane Roy
Crédit
Maddi Berger

Stéphane Roy

Poste au Vivier:

Membre du conseil d'administration

Stéphane Roy est compositeur en art acousmatique. Il emploie une démarche plasticienne qui lui permet d’extraire après une longue exploration du matériau sonore des propriétés expressives et d’imprimer à ces œuvres leur mouvement téléologique.

Stéphane Roy est aussi musicologue, il est l’auteur de plusieurs articles et d’un ouvrage sur l’analyse de la musique électroacoustique (L’Harmattan, Paris, 2003) qui lui a valu le Prix Opus 2003-04 du Livre de l’année. Il a remporté des prix et des mentions lors de concours de composition électroacoustique nationaux et internationaux. Ses œuvres ont été présentées à plusieurs reprises tant en Europe que dans les Amériques. Ces dernières années, il a participé à divers festivals internationaux où il a procédé à la création européenne de ses dernières œuvres. Il a également créé quelques-unes de ses œuvres lors de concerts donnés au Conservatoire de musique de Montréal (Québec).

Titulaire d’un doctorat en composition électroacoustique et d’un PhD en musicologie de l’Université de Montréal, il a enseigné la composition, la perception auditive et l’analyse des musiques électroacoustiques dans des universités et des conservatoires de musique, tant au Québec qu’à l’étranger. Il prononce de temps à autre des conférences sur l’analyse des musiques électroacoustiques.

Stéphane Roy est compositeur agréé du Centre de musique canadienne (CMC), et ses œuvres ont été reproduites sous diverses étiquettes, notamment empreintes DIGITALes (Kaleidos, 1996; Migrations, 2003; L’inaudible, 2019).