Directeur artistique et musical de l’ensemble Op.Cit (Lyon, France) et de l’Ensemble de musique contemporaine de McGill ainsi que directeur musical de l’Ensemble Cairn (Paris, France) et de la Camerata Aberta (Sao Paulo, Brésil), Guillaume Bourgogne a étudié la direction d’orchestre avec Janos Fürst au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il se produit également comme chef invité avec des orchestres comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre Régional de Normandie, L’Itinéraire, Contrechamps, Court-Circuit, 2e2m ou encore Israel Contemporary Players. Il a dirigé la création de nombreuses œuvres de compositeurs comme Jérôme Combier, Tristan Murail, Gérard Pesson, Raphaël Cendo, Chris P. Harman, Luis Naon, Oliver Schneller, Sergio Kafejian… Guillaume Bourgogne enseigne la direction d’orchestre à l’École de musique Schulich de l’Université McGill depuis 2014 (Montréal). Ces collaborations le conduisent dans les plus grands festivals mondiaux et sa discographie est récompensée par diverses distinctions : Diapason d’or, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, prix de la critique Bravo! et Disque d’or. Portulan (œuvres de Tristan Murail – Ensemble Cairn - Kairos), est paru en 2019, ainsi que Sobreluz (Kaija Saariaho & autres – Camerata Aberta – SESC).
Multimédias et actualités
La Chambre des cartes (2011)
Respirer l'ombre
Charge (2009)
Telluris: Desert Rose I (Sand, Wind, Crystals)
Dans la presse
"Pour compléter le cercle vertueux, l’exceptionnelle et méticuleuse direction de Guillaume Bourgogne s’ajoute à l’engagement et le talent des membres de la Camerata Aberta, tous impeccables."
- João Marcos Coelho, O Estado de S. Paulo 2013
"Servi par une captation exemplaire, l’Ensemble Cairn dirigé par Guillaume Bourgogne confond par la qualité d’une interprétation prodigieusement « offensive » qui ne laisse pas d’impressionner."
- Michèle Tosi, Resmusica 2013
"Guillaume Bourgogne dirige aussi bien la musique introspective de Gérard Pesson que les passions extraverties de Raphaël Cendo."
- Arnaud Merlin, France-Musique 2016