Fondé en 2007, Le Vivier est un diffuseur spécialisé, formé de l’association de 56 membres et organismes musicaux. Le Vivier a pour mission de favoriser le développement des musiques nouvelles et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Privilégiant en tout temps la création, la recherche et l’innovation, qu’il s’agisse d’œuvres tirées du répertoire local, national ou international. Sa mission se décline en 3 axes : la diffusion, la médiation culturelle et l’amélioration de la pratique.

Outres la saison de concerts, Le Vivier pose une série d’actions culturelles destinées aux citoyens, aux familles, aux établissements scolaires et aux créateurs: des activités de sensibilisation; des programmes d’accessibilité; des projets de développement et de rayonnement.

Le Vivier contribue aussi à l’avancement de la pratique des musiques nouvelles en offrant à des coûts accessibles, des salles de concert, de répétition et de réunion adéquates et bien équipées; en réalisant des projets de résidence, de mentorat et de recherche-création; en faisant la promotion des musiques de création.

Carrefour des musiques nouvelles à Montréal, Le Vivier est installé au Gesù depuis 2015.

 

Photo de l'équipe du Vivier lauréat d'un prix Opus
Crédit: Bélisle