Le Vivier voit le jour en 2007 grâce à 22 organismes qui se fédèrent et lancent deux ans plus tard à Montréal une programmation en tant qu’unique diffuseur spécialisé en musiques nouvelles au Québec.

Force unificatrice du milieu, regroupant plus de 60 membres,  44 OBNL et 7 de la relève, Le Vivier se déploie au sein du secteur culturel montréalais en ayant à cœur de maintenir une porte ouverte à tous sur la musique de création et le répertoire contemporain.

En 2019, Le Vivier accueille une double direction générale et artistique et relance ses comités artistiques, de gouvernance, de lieu. Il mandate un coordinateur technique et une ressource en communication pour mieux accompagner les artistes lors des entrées en salle.

En quête d’un lieu pour implanter un carrefour des musiques nouvelles, Le Vivier fait un passage au Gesù durant 7 années où, à titre de principal organisme résident, il devient partenaire majeur des rénovations dans l’édifice. Le Vivier y présente plusieurs saisons dont la 10e édition du Vivier présentant 38 événements avec 12 000 spectateurs.

La pandémie n’aura pas su nous freiner, proposant une offre culturelle et la promotion des projets artistiques à travers des webdiffusions : 219 interprètes, 94 œuvres - 22 créations, 22 concerts qui ont permis à des spectateurs du monde entier d’écouter nos musiques.

En 2021, Le Vivier se tourne vers de nouveaux partenariats de diffusion aux salles adaptées à la pluralité des propositions et propose des concerts aux formats multiples à l’Édifice Wilder, au CIRMMT à la salle multimédia (MMR) de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, La Chapelle – Scènes Contemporaines. L’équipe déménage à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (CHBP), où il met en place un nouvel espace de travail partagé.

L'incendie à la CHBP en 2023 a entraîné la perte des bureaux, équipements techniques et outils liés à la médiation, accélérant la recherche d’un lieu pour l’équipe et les artistes. Le 1er février 2024, Le Vivier installe ses bureaux dans une église anglicane de Rosemont. Le lieu devient en partenariat avec Voxpopuli un centre musical, à la fois incubateur de projets pour la relève, centre de production et salle de concerts.

Le Vivier pilote à l’international un réseau d’échanges, de circulation d’œuvres et d’artistes à travers l’initiative IN/PACT-Musiques Nouvelles (anciennement CARTEL) avec l’ambition d’inclure des diffuseurs d’Amérique latine et d’Asie. Aujourd’hui, ce réseau rassemble et contribue au rayonnement de tous.

Aujourd’hui, la programmation du Vivier, c'est plus de 50 rendez-vous accueillant 16 000 personnes.

Le Vivier, c’est 15 ans de programmation, 451 concerts et plus de 500 créations présentées en salle et en ligne. 


Prix Opus 2023

Fin de Festival Semaine du Neuf