Fondé en 2007, Le Vivier est un diffuseur spécialisé formé de l’association de 61 artistes et organismes musicaux. Sa mission est de favoriser le développement des musiques nouvelles et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Privilégiant en tout temps la création, la recherche et l’innovation, Le Vivier ne connaît pas de frontières et s'intéresse autant aux œuvres tirées du répertoire local, national qu'international.
Sa mission se décline en trois axes : la diffusion, la médiation culturelle et l’amélioration de la pratique. En plus de sa saison de concerts, Le Vivier pose une série d’actions culturelles destinées aux citoyens, aux familles, aux établissements scolaires et aux créateurs : des activités de sensibilisation, des programmes d’accessibilité et des projets de développement et de rayonnement.
Le Vivier contribue aussi à l’avancement de la pratique des musiques nouvelles en offrant à des coûts accessibles des salles de concert, de répétition et de réunion adéquates et bien équipées, en réalisant des projets de résidence, de mentorat et de recherche-création et en faisant la promotion des musiques de création.
Depuis 2019, Le Vivier s’est doté d’une direction artistique, un mandat rempli par Émmanuelle Lizère de 2019 à 2021 puis par Jeffrey Stonehouse de 2021 à aujourd’hui.
Carrefour des musiques nouvelles à Montréal, Le Vivier est installé au Monastère historique du Bon-Pasteur depuis 2021. Désormais, l'organisme présente sa saison grâce à un partenariat de diffusion récurrent avec l’Agora de la danse - Espace Wilder, La Chapelle Scènes Contemporaines et la salle multimédia du CIRMMT - Université McGill.
