Photo du Trio Zukan

Le Trio ZUKAN est un groupe musical jeune et innovant créé en 2014 sous les auspices de Musikene. L'élan vers la création artistique contemporaine et la diffusion de la musique du XXIe siècle sont les marques de fabrique de ce groupe qui combine les compétences variées de ses membres pour créer des spectacles frais et dynamiques, pleins de détails et de rigueur. Les trois membres de ZUKAN se rejoignent dans leur passion pour la musique de chambre contemporaine, une discipline qu'ils complètent par leur connaissance de la musique orchestrale, traditionnelle ou ancienne.
ZUKAN diffère dans son fonctionnement interne de la majorité des petits ensembles de musique de chambre. Depuis sa naissance, ZUKAN est un mélange de duos (txistu-accordéon, accordéon-percussion et, pour boucler la boucle, percussion-txistu) auxquels s'ajoute la formation complète en trio. Le même nom, la même façon de travailler, le même esprit, mais quatre arrangements instrumentaux différents et totalement contrastés.
Les sons des vents et des percussions qui se confrontent ou s'unissent dans la figure du txistulari ne sont que le point de départ du large éventail de possibilités sonores de cet ensemble. Un monde infini de nouvelles combinaisons de timbres, une gamme dynamique extrême, la polyphonie possible de tous les instruments et bien d'autres encore sont les avantages qu'offre ZUKAN et que les compositeurs d'aujourd'hui souhaitent exploiter.
Bien que les percussions, l'accordéon et le txistu trouvent leur origine dans la tradition, les versions repensées de ces instruments et l'esprit même de ZUKAN nous obligent à rechercher de nouveaux objectifs. Musique actuelle, de nouvelle création, indispensable pour élargir le répertoire et donner une nouvelle voix à nos vieux instruments. C'est l'origine d'un intense travail de collaboration avec la scène compositionnelle actuelle, en commandant, révisant, créant et diffusant de la nouvelle musique et en pariant sur l'innovation.