Theresa Transistor

Theresa Transistor est un collectif formé de Christian Bouchard, Christian Calon, Mario Gauthier et Monique Jean, qui se retrouvent, de façon ponctuelle, pour un concert ou un événement.

Theresa Transistor incorpore à son jeu les fondements esthétiques des œuvres de sons fixés (écoute réduite, spatialisation, le façonnage du sonore, etc.) et y arrime une approche de composition instantanée. Improvisateurs et auditeurs, ensemble au centre de la salle, sont immergés dans le même espace d’expérimentation. Sifflets, électronique, voix parlées, surfaces d’objets, frottements, microphones, transferts, reprises, vitesse, éclats, silence… sont les formes spatiales de la durée qui s’installe, de l’histoire qui émerge pour nous, assis, là, au bord de l’écoute.

On a pu les entendre au festival Akousma (2005), dans la saison de concerts présentée par Innovations en concert (2006), lors du lancement du festival MNM (2007), au FIMAV à Victoriaville (2007), au Mois Multi 10 à Québec (2009), et dans la série Je me souviens 2.1.