L’ensemble HANATSU miroir naît à Strasbourg en 2010 de la rencontre d’Ayako Okubo, flûtiste et Olivier Maurel, percussionniste. La volonté première de l’ensemble est de développer et faire connaître un répertoire de pièces contemporaines à un large public.
La démarche et les rencontres artistiques de cet ensemble à géométrie variable l’ont amené à travailler des mediums autres que musicaux afin de donner de nouvelles pistes de compréhension et d’interprétation du répertoire musical contemporain. Au gré des projets, cette pluridisciplinarité se traduit par un travail sensuel et poétique en collaboration avec des artistes de tous horizons (vidéastes, peintres, performers, danseurs, comédiens, etc...).
De nombreux compositeurs s’associent à l’ensemble pour jouer de cette spécifité et collaborer parfois sur plusieurs années. HANATSU miroir est ainsi dédicataire de pièces de Cacciatore, Farhang, Andreyev, Sakaï, Tejera, Dazzi, Imaï, Nicolaou, Minakakis...Cette dynamique amène HANATSU miroir à s’associer à d’autres ensembles, tels que l’ensemble Links, Accroche Note, Artefacts, Proxima Centauri.
En 2017, HANATSU miroir a joué au festival Musica et à la Biennale de Venise. L’ensemble compte à son actif des tournées au Japon, au Mexique, au Canada et développe une forte activité de pédagogie et de médiation en Alsace et au sein du projet Eramus+ Musikkreativ+.
L’ensemble HANATSU miroir bénéficie du soutien renouvelé de : Ville de Strasbourg, DRAC, SPEDIDAM, SACEM, Région Grand Est, Conseil Général du Bas-Rhin, Fondation Francis et Mica Salabert, Institut Français, Le Césaré, Centre National de Création Musicale, Adiam 67