Photo de GGril
Crédit
Marie-Pierre Morin

Le GGRIL est un ensemble réunissant des instrumentistes qui ont décidé de se donner un espace d’expérimentation de diverses formes d’interactions envisageable au sein d’ un orchestre sans chef.


Le groupe réunit une douzaine de musiciens, venus de différents horizons, mais tous avides d’explorer les nouveaux territoires offerts par des orchestres où la musique est vivante, libérée de la linéarité de l’écriture.

Raphaël Arsenault – violon, direction, Catherine S. Massicotte – violon, Rémy Bélanger de Beauport – violoncelle, Alexandre Robichaud – trompette, Gabriel Rivest – tuba, Olivier D’Amours – guitare électrique, Robert Bastien -guitare électrique, -guitare acoustique, direction, Alexis Bouchard-Goupil – guitare électrique, Éric Normand -basse électrique, direction, Luke Dawson -contrebasse, Anna Lisa Cone contrebasse, Robin Servant -accordéon diatonique, Brigitte Lacasse -accordéon chromatique et piano, Antoine Létourneau-Berger – percussions et clarinette, Tom Jacques – percussions.

Animé par Tour de Bras, à Rimouski, cet ensemble est une façon d’impliquer un grand nombre de musiciens et de compositeurs de la région autour d’un projet rassembleur et éclaté. Le groupe s’intéresse particulièrement à des compositions qui ne présentent pas de déroulement linéaires, mais des parcours dans lesquels l’instrumentiste fait des choix.
Jeux, contraintes, canevas, graphiques sont autant d’outils qu’utilisent les compositeurs du groupe ou invités afin de proposer de nouvelles pièces à l’ensemble.

L’aspect ludique de son travail et la transparence de ses procédés font du GGRIL un ensemble à voir à tout âge pour une excursion colorée dans la contrée des musiques contemporaines.

Le GGRIL est actif depuis 2007 et, en plus des compositions de ses membres, a travaillé dans le cadre de workshop avec des musiciens de la trempe de Jean Derome, René Lussier, Evan Parker, et Danielle P. Roger.