Crédit
L'œuvre de Vito Žuraj se caractérise par des gestes puissants et un savoir-faire méticuleux. Né à Maribor en 1979, Žuraj est un compositeur qui adapte ses œuvres à ses interprètes, incorporant souvent des éléments scéniques et utilisant l'espace acoustique comme paramètre musical. Ses œuvres ont rapidement gagné en notoriété dans les grandes salles de concert et les festivals, interprétées par des ensembles aussi renommés que le New York Philharmonic Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l'Ensemble Modern et le RIAS Chamber Choir.
Vito Žuraj a donné le coup d'envoi de la saison 2020/21 avec Begehren - zersplittert, un concerto pour harpe et cordes pour lequel les douze cordes les plus hautes de la harpe de concert sont réaccordées de manière microtonale. Sa création mondiale à la Kölner Philharmonie a été interprétée par la soliste Marion Ravot et le Münchener Kammerorchester. L'œuvre a ensuite été entendue sous le titre Désir - éclaté au Festival Nouveaux horizons d'Aix-en-Provence, où elle était dirigée par le compositeur lui-même.
Vito Žuraj a étudié la composition avec Marko Mihevc à Ljubljana, avant de se rendre en Allemagne pour poursuivre ses études avec Lothar Voigtländer à Dresde et Wolfgang Rihm à Karlsruhe. Son expérience de la technologie et de l'esthétique de la génération de sons électroniques - acquise dans le cadre d'un programme de maîtrise en technologie musicale avec Thomas A. Troge à l'Université de musique de Karlsruhe, et consolidée par des collaborations avec le SWR Experimental Studio à Fribourg, en Allemagne, et l'IRCAM à Paris - a porté ses fruits au-delà de ses propres compositions : en tant que professeur de composition et de théorie musicale à l'Académie de musique de l'Université de Ljubljana depuis 2015, il a été le moteur de la création du studio de musique électronique de l'Académie. Pendant cette période, il a également donné des cours d'instrumentation à l'université de musique de Karlsruhe.
Joueur de tennis passionné, Vito Žuraj s'est inspiré de ce sport pour écrire une vaste série d'œuvres sur le thème du tennis, dont Changeover de 2011 pour groupes instrumentaux et orchestre, créé par l'Ensemble Modern et l'orchestre symphonique hr sous la direction de Johannes Kalitzke. Il est depuis longtemps étroitement associé à l'Ensemble Modern, qui a depuis créé plusieurs de ses œuvres, notamment The Voice of Battaros (2020), Runaround (2014), Übürall (2013), Restrung (2012), Warm-up (2012) et Top Spin (2011). L'Ensemble Modern a également présenté un programme rétrospectif de son œuvre en 2017 - l'un des deux concerts mettant en valeur son travail à l'Elbphilharmonie de Hambourg au printemps 2017. Ce printemps-là, le NDR Elbphilharmonie Orchester a également donné la première de sa composition Stand up !
De nombreux autres ensembles et orchestres interprètent régulièrement des œuvres de Vito Žuraj. Le premier opéra de Vito Žuraj, "Orlando. Le Château", a été créé en 2013 au Theater Bielefeld, en coopération avec "Academy Opera Today", une initiative de la Deutsche Bank Foundation. Le Klangforum Wien a emmené sa composition de 2013 Fired-up en tournée à Milan, Paris et Vienne. La composition semi-scénique Insideout a été créée par le Scharoun Ensemble sous la direction de Matthias Pintscher au Festival de Salzbourg en 2013, et reprise par le New York Philharmonic en 2014 et l'Ensemble Intercontemporain en 2016. i-Formation, une œuvre pour deux orchestres, commandée par KölnMusik et écrite pour le 30e anniversaire de la salle philharmonique de Cologne, a été créée en septembre 2016 par le WDR Symphony Orchestra sous la direction de Jukka-Pekka Saraste et le Gürzenich-Orchester de Cologne sous la direction de François Xavier-Roth. Les premières de la saison dernière comprenaient Drive pour trio de percussion et groupes instrumentaux, que Žuraj a écrit alors qu'il était compositeur en résidence à l'Orchestre philharmonique d'Erfurt, ainsi que la composition pour ensemble Tension, qui a été interprétée aux Wittener Tage für Neue Kammermusik par le Klangforum Wien sous la direction d'Emilio Pomárico, et reprise à Vienne sous la direction de Peter Rundel. En outre, le Philharmonia Orchestra a créé la version anglaise de sa farce Ubuquity pour soprano et ensemble en avril 2018.
La saison 2018/19 l'a vu repousser de nouvelles frontières avec une série d'œuvres conceptuelles, dont Der Verwandler, composée pour l'ensemble vocal SWR et l'orchestre symphonique SWR, et inspirée par l'alchimiste Johann Friedrich Böttger, qui a inventé la porcelaine européenne. L'œuvre comprend des cloches et des carillons en porcelaine qui ont été spécialement fabriqués pour la performance en collaboration avec la manufacture de porcelaine de Meissen. Sa composition Hors d'œuvre adopte une approche novatrice du genre concerto, étant écrite pour chef solo et orchestre de chambre. Elle a été créée par l'orchestre symphonique de la WDR sous la direction de Peter Rundel, avec le chef étoilé Daniel Gottschlich comme soliste.
Au printemps 2016, Vito Žuraj a reçu le prix de composition Claudio Abbado de l'Académie des orchestres de la Philharmonie de Berlin. Ce prix comprenait une commande pour Alavó, qui a été jouée à Berlin, Paris et Lucerne. Vito Žuraj a également été honoré du prix de composition de la ville de Stuttgart et du Prešeren Advancement Award, la plus haute décoration pour les artistes en Slovénie. En 2014, il a été lauréat de bourses de la Villa Massimo de Rome, de l'Académie des arts de Berlin et du ZKM de Karlsruhe. Début 2019, il a été nommé pour un mandat de trois ans au sein du comité d'attribution des bourses d'artistes pour les programmes de résidence allemands à la Villa Massimo, à la Casa Baldi à Olevano, au Deutsches Studienzentrum à Venise et à la Cité des Arts à Paris. En 2020/2021, Vito Žuraj est boursier de la Maison internationale des artistes Villa Concordia à Bamberg, en Allemagne.
Des enregistrements des œuvres de Vito Žuraj ont été publiés sous les labels Capriccio et Neos, entre autres, et un CD présentant ses œuvres a également été publié par Wergo dans le cadre de l'édition de musique contemporaine du Conseil allemand de la musique.