Photo de Véronique Lussier
Crédit
Annette Woloshen

Dotée d’une approche très sensible de la musique, Véronique Lussier dégage dans sa direction d’orchestre une intensité émotionnelle qu’elle transmet avec passion et énergie aux musiciens et au public. Elle est reconnue comme une personne dynamique, rassembleuse, créative, rigoureuse et polyvalente.

​Véronique est titulaire d’un Doctorat (D.Mus.) en Direction d’orchestre de l’Université de Montréal sous la tutelle des maestros M. Jean-François Rivest et M. Paolo Bellomia. Également, elle détient une maîtrise (M.Mus.) en Direction chorale de l’Université de Sherbrooke avec M. Robert Ingari ainsi que d’un Baccalauréat en Piano classique & Pédagogie de l’Université du Québec à Montréal avec M. Pierre Jasmin.

​Elle fut récipiendaire d’une bourse d’excellence de fin d’études doctorales (2018) de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP), lauréate d’une bourse d’excellence Perras, Cholette & Cholette, du Fonds Les Amis de l’Art, de la SAÉ, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), du Conseil des Arts du Canada (CAC) ainsi que l’appui de M. Roger Dubois du Groupe Canimex et de M. Jacques Marchand de LCI Éducation.

​Véronique a été fondatrice, directrice artistique et cheffe d’orchestre du Projet Ambassadeur de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL). Ce projet de plusieurs concerts de musique classique et populaire avec multimédia, en collaboration avec le Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ), a permis de contribuer au rayonnement de la culture, à la démocratisation de la musique classique, à la revitalisation du patrimoine historique de plusieurs municipalités ainsi que de mettre en lumière de nombreux artistes dont plusieurs de la relève. Son investissement fut entièrement dédié à la communauté dans toutes les sphères économiques, culturelles et politiques.

​Elle est cheffe invitée avec plusieurs orchestres, festivals, événements et écoles de musique dont Orchestre symphonique d’Ottawa (OSO), Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Orchestre de chambre de Montréal (OCM), Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS), Sinfonia de Lanaudière, Bradyworks Productions, Festival Classica, Cirque Éloize, Nouvel Ensemble Moderne (NEM), I Medici di McGill Orchestra, Concerts-bénéfice Institut du Cancer de Montréal (ICM), Ottawa University Pops Symphony Orchestra, Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), Orchestre symphonique de l'Université de Montréal (OUM), Chambristes de la Montérégie, Conservatoire de musique Montérégie (CMM), École Vincent-d’Indy, Festival Stella, Orchestre des Jeunes de l’UdeM, etc. Également, elle a été cheffe assistante au National Music Festival (NMF), Jury des Prix Opus et a dirigé une trame musicale dans le film « Arrival » du cinéaste Denis Villeneuve.

​Son expérience de la pédagogie musicale en milieu scolaire, ses conférences et les Projets Steinberg pour l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) et l’Université de Montréal (UdeM) lui confèrent une profonde conviction de la portée multidimensionnelle et bénéfique de la musique.

​À l’international, elle a dirigé le Plovdiv Philharmonic Orchestra (Bulgarie), le Bohuslav Martinu Philharmonic Orchestra (République Tchèque), l’Orchestre de chambre de Boulder (États-Unis) et a œuvré avec les maestros Johannes Schlaefli, Kirk Trevor, Tomas Netopil, Donald Schleicher, Lawrence Gohan, Michael Charry, Yoav Talmi et Peter Csaba.