
La musique de Tolga Yayalar a été jouée aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine par des ensembles tels que Le Nouvel Ensemble Modern, Ensemble FA, Ying Quartet, Alarm Will Sound, The Callithumpian Consort, Chamber Players of the League/ISCM, Orchestre National de Lorraine, Adorno Ensemble, Yesaroun Duo, Samual Z. Solomon, Benjamin Schwartz, Seda Roeder et Garth Knox et à des festivals tels que le Festival de musique électroacoustique de New York, les 2e Journées méditerranéennes de musique contemporaine, La Ciudad de las Ideas, le 1er Symposium annuel sur la musique au 21e siècle à SFSU.
Il a reçu des prix et des distinctions tels que le Donald Aird Memorial prize, le Adelbert Sprague composition prize, le Blodgett String Quartet Composition prize, le George Arthur Knight Prize, le Millenium Chamber Players competition prize, et le League of Composers/ISCM composition award.
Originaire d'Istanbul, en Turquie, Tolga Yayalar a joué de la guitare électrique dans des groupes de rock et de jazz avant de se lancer dans la composition. Après sa rencontre avec la musique de Webern, ses premières œuvres sérieuses incorporent le sérialisme au jazz. Depuis lors, la texture et le timbre ont toujours été au centre de sa musique. Pour surmonter les limites harmoniques et sonores du système tempéré, sa musique se concentre sur différents systèmes de microtonalité. Si les séries harmoniques constituent le point focal harmonique de ses compositions, il fusionne également des parties des systèmes d'accordage orientaux avec la tradition occidentale.
Tolga Yayalar est diplômé du Berklee College of Music et de l'Université technique d'Istanbul et a obtenu son doctorat de l'Université de Harvard en 2010. Tolga fait actuellement partie de la faculté de composition de l'université Bilkent.