Stéphan La Roche
Directeur de la Musique, de la Danse et de l’Action territoriale — Conseil des arts et des lettres du Québec
Gestionnaire culturel chevronné, Stéphan La Roche est nommé directeur de la musique et de la danse au Conseil des arts et des lettres du Québec en mai 2008. En avril 2009, on ajoute à ses fonctions la direction de l’action territoriale qui regroupe la coordination des activités internationales et des interventions régionales du Conseil.
Auparavant, il a été associé à la relance du Palais Montcalm de Québec d’abord comme chargé de projet responsable de la planification, du développement et de la mise en place du concept de maison de la musique, puis en août 2006 à titre de directeur général du nouveau Palais Montcalm.
Avocat de formation, Stéphan La Roche a touché, au cours de ses divers mandats culturels, l’ensemble des disciplines artistiques et culturelles. Il a été successivement directeur de cabinet adjoint au Ministère de la Culture et des Communications du Québec (1995-1997) où il a notamment coordonné les travaux et la rédaction de la Politique de diffusion des arts de la scène Remettre l’art au monde en 1996, Secrétaire du Conseil et directeur de la planification et de la coordination au Conseil des arts et des lettres du Québec (1997-1998), directeur général du Bureau de la Capitale-nationale de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) (1998-2000), et directeur des Services culturels de la Délégation générale du Québec à Paris (2001-2004).