
Silvia Buttiglione
Silvia Buttiglione a poursuivi ses études en violoncelle avec Nevio Zanardi au Conservatorio di Musica N. Paganini de Gênes où elle a obtenu son diplôme avec mention.
En 2000, elle a joué en tant que soliste la Haydn Sinfonia Concertante à l'occasion de la visite du célèbre chef d'orchestre italien Carlo Maria Giulini. Buttiglione a ensuite étudié à la Scuola di Alto Perfezionamento Musicale de Saluzzo et à la Scuola di Musica de Fiesole (Firenze) et y a rejoint l'Orchestra Giovanile Italiana. Elle a un profond intérêt pour le répertoire de l'opéra italien et a participé à plusieurs master classes sur l'opéra italien à l'association Spazio Musica à Orvieto. Buttiglione a joué comme violoncelle principal avec de nombreux orchestres dans de nombreuses salles de concert célèbres en Europe, notamment à Berlin (Philhamonia), Budapest, Munich, Leipzig (Tonhalle), Zurich et l'Italie. En 2004, elle s'est produite dans toute l'Europe en tant qu'ambassadrice de Gênes en tant que capitale européenne de la culture. En 2012, elle a participé au Festival de Inverno de Rio de Janeiro – Brésil et au Festival MiTo de Milan.
Depuis 2010, Buttiglione joue de la musique de chambre, principalement en tant que membre du Vaughan String Quartet. Avec cet ensemble, elle a reçu le Prix Pour la Diversité Culturelle 2017 de la Ville d’Edmonton.
Silvia Buttiglione est une pédagogue passionnée et enseigne le violoncelle depuis plus d'une décennie. Ses élèves ont reçu des prix dans plusieurs festivals au Canada. Elle est professeure certifiée du Conservatoire Royal de Musique depuis 2014 et professeure affiliée à l'École Vincent-D'Indy de Montréal. Elle est également diplômée en droit et a travaillé comme avocate à Gênes et à Milan pendant de nombreuses années avant de s'installer au Canada.