Photo de Samuel Bobony
Crédit
Elisabeth Bergeron

Samuel Bobony

Samuel Bobony est un artiste sonore qui compose des pièces explosives qui combinent batterie, textures sonores échantillonnées et synthétiseurs. Son projet solo Black Givre, qu’il mène de front depuis 2012, a été primé au gala GAMIQ 2014 avec son album Autorail (Jeunesse Cosmique) dans la catégorie meilleur album expérimental de l’année.

Il participe activement à la scène musicale montréalaise en tant que membre du groupe Avec le Soleil Sortant de sa Bouche (Constellation Records), Héliodrome (Endemik Music) et a collaboré dans plusieurs projets de l’étiquette Jeunesse Cosmique. Les performances de Black Givre sont souvent accompagnées par des projections colorées, chaotiques et hypnotisantes qui sont manipulées en temps réel par les artistes Sonya Stefan & Guillaume Vallée.

En 2015, il collabore avec l’artiste Nelly-Ève Rajotte à la création de l’oeuvre sonore Ruptur, présenté au poste audio de la galerie du Centre Clark. Il s’est aussi produit en tournée nord-américaine aux côtés de Jean-Sébastien Truchy (Fly Pan Am) et Charles Barabé (La Cohu). Black Givre et Sonya Stefan ont présenté Collision au Québec, en France et en Allemagne à l’automne 2016. Puis une nouvelle tournée européen est prévu au début de 2018 afin de promouvoir un nouvelle album Froids divers sur Jeunesse Cosmique.