Sam Shalabi (oud / guitare, Montréal / Le Caire) est un compositeur et improvisateur égypto-canadien qui vit et travaille entre Montréal et Le Caire. Depuis ses débuts dans le milieu punk rock, son travail a évolué pour incorporer dans un mélange très audacieux la musique arabe traditionnelle, le shaabi (un genre musical populaire égyptien qui s’est développé dans la deuxième moitié du XXe siècle), la musique bruitiste et classique, l’improvisation libre, le jazz et le texte.
Shalabi a publié cinq albums solo, dont On Hashish, une sorte de méditation musicale sur l’œuvre de l’écrivain allemand Walter Benjamin; Osama, un collage sonore sur la vague d’arabophobie née dans le climat politique qui a suivi l’attentat au World Trade Center du 11 septembre 2001, et le plus récent Music for Arabs. Il a également publié cinq autres albums avec Shalabi Effect, un quatuor d’improvisation libre qui utilise des maqamat traditionnelles (des séries de notes typiques de la musique arabe) dans un contexte de musique psychédélique occidentale, et trois autres disques avec Land Of Kush, un orchestre expérimental de 30 musiciens, pour lequel il agit en tant que compositeur.
Shalabi apparaît également sur plus de 30 autres albums et s’est produit en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Nord.
Parmi les projets dans lesquels il est impliqué actuellement, on retrouve le sixième album de Shalabi Effect, un disque en duo avec Stefan Christoff, deux autres enregistrements pour l’étiquette italienne Sagittarius avec des musiciens libanais, turques et égyptiens, et une tournée dans l’est des États-Unis d’Amérique avec Alvarius B, dans laquelle il se produira en solo à la guitare et à l’oud.