Regis Rousseau
Diplômé du Conservatoire de musique de Saguenay, l’organiste Régis Rousseau a mérité plusieurs prix dont un Premier prix en orgue en 1987. Il a poursuivi ses études à la Concordia University (Artist Diploma) et à l’Université de Montréal (Doctorat en musique). Il a reçu sa formation d’organiste dans les classes de Robert Girard, Bernard Lagacé et Réjean Poirier ainsi qu’auprès de Jean Boyer, en France, grâce à des bourses du Conseil des arts du Canada et du ministère de la Culture du Québec et du gouvernement français.
Actif pendant plus de 15 ans sur la scène culturelle montréalaise, il y a assumé alors différentes fonctions: organiste titulaire à l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus; co-fondateur et directeur de Orgue et couleurs pour lequel il reçoit le Prix Opus 2001-02: Directeur artistique de l’année décerné par le Conseil québécois de la musique (CQM); président du CQM (2006-08); chef de chœur; et professeur d’orgue et d’initiation à la littérature musicale.
Il se produit régulièrement en solo et comme accompagnateur et on a pu l’entendre à plusieurs reprises sur les ondes de Radio-Canada et de CBC Radio Two. Il compte plusieurs disques à son actif dont deux sous étiquette Atma Classique: un en solo consacré à des œuvres de Pachelbel et Le Premier Noël avec le ténor Marc Hervieux.
Régis Rousseau est directeur du Conservatoire de musique de Saguenay depuis l’automne 2008.