Photo de Olivier Hébert-Bouchard

Olivier Hébert-Bouchard

Natif de Trois-Rivières, Olivier Hébert-Bouchard est diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières (Prix avec Grande Distinction à l’unanimité) et de la Manhattan School of Music (Maîtrise avec distinction), de laquelle il était également boursier. Il complète son éducation lors de programmes de perfectionnement à la Universität Mozarteum Salzburg d’Autriche, le Boston University Tanglewood Institute, l’Académie Intenationale d’Été de Nice, et the Juilliard School et auprès de nombreux pianistes de réputation internationale.

M. Hébert-Bouchard est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, dont notamment le Julia Crane International Piano Competition, le Gian Battista Viotti International Piano Competition, le Missouri Southern International Piano Competition, le Concours OSM / Standard Life, le Toronto Symphony National Piano Competition et leWigmore Hall International Song and Lied Competition). Il se produit comme soliste et chambriste avec de nombreux ensembles nord-américains. Artiste radiophonique actif, on peut l’entendre sur les ondes d’ICI Musique, Radio-Canada international, CBC et l’Union Européenne de Radio-Télévision. Sa participation à plusieurs festivals et tournées inclut des prestations pour Tanglewood on Parade, Jeunesses Musicales Canada, le Festival International du Domaine Forget, CAMMAC, le Festival des Nouvelles Musiques de Montréal, le Festival Bach Montréal, la Société Pro Musica, la Canadian Opera Company Chamber Music Series, The Chamber Music Society of Lincoln Center, la New York Flute Fair, le Mise-En Music Festival, le Festival Orford Musique, le Festival d'Opéra de Québec, Erreur de type 27, Codes d'Accès et les Nuits Magiques de Nice en France.

Féru d'art multidisciplinaire, M. Hébert-Bouchard prend part à de nombreux projets mixtes combinant danse, théâtre, improvisation, art visuel et musique, avec entre autres Corpus Rhésus Danse, The Juilliard School, le Mois Multi de Québec, le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières et les Conservatoires d'art dramatique du Québec. Il a également joué comme « doublure piano » d’André Mathieu dans le film de Luc Dionne L’enfant prodige présenté au grand écran au printemps 2010.

De 2011 à 2015, M. Hébert-Bouchard a été professeur de piano d’accompagnement consécutivement au Conservatoire de musique de Rimouski, au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université Laval. Depuis 2015, il participe régulièrement comme pianiste-collaborateur et coach aux activités de l'Université de Montréal, de l’Université McGill, de l'UQAM. Il est invité également de nombreuses compétitions et académies de musique dont l’Académie Internationale d’Été de Nice, le New York Summer Music Festival, l'Académie de musique et danse du Domaine Forget, l'Institut Canadien d'Art Vocal le Concours de Musique du Canada et le Tremplin International, le Prix d’Europe, le Concours OSM, et donne de nombreux récitals à travers le Québec, le Canada et l’Amérique du Nord.

En 2015, M. Hébert-Bouchard fonde le Duo Palladium. Depuis, il devient aussi membre fondateur du Trio Émerillon, avec la clarinettiste Charlotte Layec et la violoniste Elizabeth Skinner. Depuis le tout début de sa carrière, il a la chance de partager la scène avec un nombre d'artistes extraordinaires, entre autres Emmanuel Pahud, Susan Hoeppner, Mario Caroli, Leone Buyse, Vicens Prats, Robert Langevin, Gustavo Nuñez, Gilbert Audin, Jesper Busk Sørensen, Chris Gekker, Éric Aubier, Tom Hooten, Stefan Dohr, Louis-Philippe Marsolais, Oystein Baadsvik, Sergio Carolino, Julian Rachlin et Stéphane Tétreault.