Photo de Martin D’aigle
Crédit
Christine Parsons

Martin D’aigle

Martin D’aigle est un artiste interdisciplinaire impliqué dans la création, la performance et la recherche en art audiovisuel et électroacoustique. Il apporte une approche novatrice à la musique de percussion grâce à l'utilisation de dispositifs électroniques. Il crée un nouveau répertoire pour une batterie augmentée qui comprend des sons acoustiques, des sons numériques et des manipulations visuelles.
En tant qu'interprète, Martin a participé à des festivals tels que Acadie Rock, Congrès Mondial Acadien 2019, FestiChoeur d'Acadie, Halifax Jazz Festival, Harvest Jazz and Blues, ImaginAIR International Festival, Inspire, Indian River Festival, Mud City Meltdown et Rythmopolis. Il se produit dans divers genres musicaux avec une variété d'artistes, mais il est surtout connu comme percussionniste de la relève et batteur de rock.
 
En tant que chercheur, Martin mène des recherches sur l'équilibre de la batterie, le timbre et l'orchestration de la batterie, et l'apprentissage de la batterie amélioré par l'haptique. Ses projets de recherche visent à rendre l'apprentissage de la batterie plus accessible et à prévenir les blessures liées à la pratique de la batterie.
Martin est un francophone de la province du Nouveau-Brunswick, sur la côte est du Canada. Il parle et écrit couramment dans les deux langues officielles du Canada.