Photo de Mark Morton

Mark Morton

Concerts par articles
Concerts par articles

MARK MORTON est un percussionniste reconnu pour son dynamisme et sa polyvalence. Il a joué avec divers ensembles professionnels et compte parmi ses collaborateurs de nombreux musiciens classiques contemporains à travers le Canada. Membre fondateur de l’ensemble montréalais Architek Percussion, Mark a eu la chance de participer à des tournées en Europe, aux États-Unis et au Canada. Finaliste du Concours OSM Manuvie en 2015, Mark a aussi figuré parmi la cohorte des trente meilleurs musiciens classiques de moins de 30 ans, publiée par CBC Music en 2016.
Mark détient une maîtrise en musique de l’Université McGill, où il a étudié la percussion (musique classique et musique de chambre) avec Aiyun Huang et Fabrice Marandola. Pendant ses études à McGill, Mark a développé une affinité particulière pour les compositions de John Cage ; il s’est notamment intéressé au recours à des instruments et à des objets non conventionnels dans la composition de pièces pour percussion. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en musique (interprétation en piano) de l’Université Dalhousie.
Mark œuvre en tant que membre de la Musique Stadacona de la Marine royale canadienne et collabore avec une variété d’ensembles dans la région d’Halifax, dont Symphony Nova Scotia, à titre d’instrumentiste indépendant.

Oeuvres par compositeur