Magalie Gavazzi-April

Magalie Gavazzi-April

Magali débute son cursus universitaire au violon à l’Université d’Ottawa dans la classe du pédagogue applaudi Yehonatan Berick. Motivée par l’apprentissage du violon et de l’alto, elle termine ses études dans le studio de la violoniste Anne Robert au Conservatoire de musique de Montréal où elle y entreprend un baccalauréat et une maîtrise en musique pour ensuite poursuivre ses études au conservatoire de Québec pour un certificat de perfectionnement post-maîtrise en alto sous la tutelle de Lambert Chen. Elle a acquis une expérience d’orchestre enrichissante en travaillant sous la direction de chefs reconnus tels que Yannick Nézet-Séguin, Rafael Payare, Laurent Campellone, Alondra de la Parra, Yoav Talmi, Vasily Petrenko, Tania Miller, Alain Trudel, Jacques Lacombe, Nicholas Ellis et Carlos Miguel Prieto. 

Son expérience avec l’Orchestre des Amériques et l’Orchestre des Jeunes du Canada amènent Magali à être invitée à se joindre aux sections de violon et d'alto avec l’Orchestre  symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Opéra de Québec, l’Orchestre symphonique de Gatineau et l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. Au sein de ces ensembles, elle s’est produite dans plusieurs pays, au Canada comme au Mexique, en Allemagne, en Écosse, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. Son implication en musique contemporaine et son intérêt pour la création lui ont valu d’être invitée à enregistrer de nouvelles oeuvres et d’être sélectionnée pour les prestations du festival Temporel 2022 de Codes d’accès à La Sala Rossa ou elle y a interprété la première mondiale de S’enraciner pour violon seul et électroniques de Lily Koslow. Magali est membre fondatrice et violoniste de l’Ensemble Cabestan qui s’est produit dans divers festivals depuis ses débuts à l’été 2022, comme la série Ponticello et les Concerts aux îles-du-Bic, et elle joue régulièrement avec l’Ensemble Ambitus en tant qu’altiste depuis l’automne 2022. En 2023, Magali est invitée à participer aux projets communautaires de musique de chambre avec l’Orchestre de l’Agora au violon et à l’alto. Tout récemment, Magali est invitée à faire partie du quintette de tango nuevo Norteño, acclamé par les critiques et les festivals de musique nord-américains comme étant “Canada’s Great Tango Band” (Kitchener-Waterloo Chamber Music Society). 

Magali joue sur un violon Pique de Paris 1820, un archet de violon François Lapierre, un alto Giacomo & Leandro Bisiach 1862 et un archet Emmanuel Bégin, tous généreusement prêtés par M. Roger Dubois de la fondation Canimex Inc. de Drummondville