Magali Gavazzi-April
Magali débute son cursus universitaire au violon à l’Université d’Ottawa dans la classe du pédagogue applaudi Yehonatan Berick. Motivée par l’apprentissage du violon et de l’alto, elle poursuit ses études dans le studio de la violoniste Anne Robert au Conservatoire de musique de Montréal où elle y entreprend un baccalauréat et une maîtrise en musique. Magali a été formée en musique de chambre par de renommés pédagogues tels que Denis Brott, Richard Raymond et le Quatuor Formosa. Elle a acquis une expérience d’orchestre enrichissante en travaillant sous la direction de chefs reconnus comme Yannick Nézet-Séguin, Alondra de la Parra, Yoav Talmi, Vasily Petrenko, Tania Miller, Alain Trudel, Jacques Lacombe, et Carlos Miguel Prieto. Magali se démarque dans son environnement musical par son initiative et son implication dans sa communauté, tant comme gérante d’orchestre, technicienne de scène, fondatrice du comité féministe du conservatoire et membre de l’exécutif de l’association étudiante. Son enthousiasme l’amène à participer à de nombreux stages en solo, en musique de chambre et en orchestre, comme l’Académie du Centre d’Arts Orford et l’Académie du Domaine Forget avec les Violons du Roy. Elle est aussi choisie pour participer au stage de musique Tafelmusik ou elle s’est produite comme altiste baroque en 2021.
Sélectionnée pour se joindre à des programmes orchestraux tels que l’Orchestre des Amériques, l’Orchestre des Jeunes du Canada et l’Orchestre de la Francophonie Canadienne, elle s’est produite dans plusieurs pays, au Canada comme au Mexique, en Allemagne, en Écosse, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. Avec ces ensembles,
Magali a eu la chance d’enregistrer avec Linn Records. Récemment, Magali a reçu plusieurs récompenses telles que la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse et la bourse Vic Pomer pour l’excellence artistique.
Magali est régulièrement invitée à se joindre aux sections de violon et d'alto avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre symphonique de Gatineau. Elle est actuellement active comme pigiste à Montréal et en Outaouais et enseigne le violon et l’alto à des élèves de tous âges. Elle rejoint le corps professoral du réputé programme
Encore ! El Sistema Québec où elle enseigne à des étudiants de Kahnawà:ke. Magali joue sur un violon Martel 2019 et un alto Walke 2013 généreusement prêtés par le Conservatoire de musique de Montréal et la famille de lutherie Walke.