Photo de Luke Nickel
Crédit
Sam Walton

Luke Nickel (né en 1988) est un artiste et chercheur canadien interdisciplinaire primé, actuellement installé à Bristol, au Royaume-Uni. Au cours des cinq dernières années, il a mené des recherches et créé des compositions de musique expérimentale transmises oralement, en collaboration avec des solistes et ensembles de chambre internationalement reconnus tels que Mira Benjamin, Heather Roche, le Quatuor Bozzini et EXAUDI. À propos de son travail, Jennie Gottschalk écrit :

"… il y a une qualité inhabituelle de crudité. Les musiciens participent à une tradition orale et folklorique sans aucun sens de l'ironie ou de la légèreté." — Jennie Gottschalk dans Experimental Music Since 1970

En plus de ces compositions transmises oralement, il crée des œuvres musicales traditionnellement notées, des installations, des vidéos et des performances parlées. Les œuvres de Nickel entrelacent des thèmes tels que la mémoire, la transcription, la traduction, l'identité queer et des montagnes russes impossibles.

Parmi les distinctions obtenues, on compte cinq prix SOCAN pour jeunes compositeurs (dont le premier prix pour son œuvre "Kyrie" dans la catégorie Godfrey Rideout), le premier prix du Concours de compositeurs émergents de la région des Prairies du Centre de musique canadienne, ainsi qu'une présélection pour la sélection canadienne de l'ICSM de la Ligue canadienne des compositeurs. Il a été l'un des New Voices de Sound and Music en 2015 et fait désormais partie de la British Music Collection. De plus, il a reçu le soutien d'organisations telles que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts du Manitoba et Sound and Music.

Nickel a reçu de nombreuses commandes professionnelles et a collaboré avec des solistes tels que Heather Roche, Mira Benjamin et Everett Hopfner, ainsi qu'avec des ensembles tels que Continuum, EXAUDI, TAK, le Quatuor Bozzini, l'Orchestre de chambre du Manitoba et l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Il a également collaboré avec des galeries et des organisations telles que le Panoply Performance Laboratory (Brooklyn, NYC), G39 (Cardiff, Royaume-Uni) et Arnolfini (Bristol, Royaume-Uni).

Il vient de terminer un doctorat à l'Université Bath Spa sous la direction de James Saunders. Pendant cette période, ses recherches ont porté sur de nouvelles méthodes de création de musique expérimentale transmise oralement. Nickel poursuit maintenant une carrière active en tant que chercheur indépendant. Parmi ses publications notables, citons "Occam Notions: Collaboration and the Performer’s Perspective in Éliane Radigue’s Occam Ocean" (Tempo New Music) et "Memory Piece" (Leonardo Music Journal). Nickel a été invité à donner des conférences invitées à l'Université d'Oxford, à l'Université de Southampton, à l'Université Bath Spa, à l'Université du Manitoba et au Centre de musique canadienne. Des analyses de son travail se trouvent dans "Experimental Music Since 1970" de Jennie Gottschalk, ainsi que dans "Unsettling Scores" de Tim Rutherford-Johnson dans The Wire Issue 403.

Nickel est également un conservateur actif et co-dirige actuellement le Festival Cluster: New Music + Integrated Arts à Winnipeg, au Manitoba, Canada. Le Festival Cluster entre maintenant dans sa onzième année et a présenté des centaines d'artistes interdisciplinaires du monde entier dans des formes innovantes de présentation de concerts.

Oeuvres au répertoire du Vivier