Lisle Ellis

Concerts par articles
Concerts par articles

Considéré comme l’un des pionniers de la musique improvisée dans son propre pays, le Canadien Lisle Ellis mène depuis quelques décennies une double carrière au sein des arts visuels autant que de la musique de recherche.

Contrebassiste, compositeur, conférencier, Ellis a effectué de nombreuses tournées et enregistré une soixantaine de disques. Après des études au légéndaire Creative Music Studio de New York au milieu des années 1970, il a sillonné dans les dernières quarante années le continent nord-américain dans une quête créative nomade qui l’a porté de Vancouver à Terre-Neuve, et de la Californie à Montréal et New York.

En 2006 l’étiquette Henceforth Records a publié son hommage au peintre afro-américain Jean-Michel Basquiat, Sucker Punch Requiem, salué par la critique musicale comme un album extraordinairement puissant.

Dans les dernières années, Ellis s’est consacré à des nouvelles études: le développement de nouveaux systèmes de notation, les sonorités électroniques, la découverte d’une théorie qui unifie toute créativité et toute création. Inspiré par Manhattan, où il réside, autant au niveau visuel que sonore, Ellis se penche en arrière sur les traditions et l’histoire pour mieux se plonger dans les infinies possibilités du futur.

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier

  • : Notions mécaniques — première partie , 2013