LE VIVIER est un diffuseur spécialisé, formé de l’association de 57 membres et organismes musicaux et issu de la volonté du milieu. Le Vivier a pour mission de favoriser le développement des musiques nouvelles et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture.
DIFFUSION
La diffusion des musiques nouvelles est le premier mandat du Vivier. Privilégiant en tout temps la création, la recherche et l’innovation, qu’il s’agisse d’œuvres tirées du répertoire local, national ou international, Le Vivier programme chaque saison une sélection de spectacles témoignant de la richesse et de l’effervescence de nos créateurs.
MÉDIATION CULTURELLE
Au-delà de sa programmation, Le Vivier constitue un lieu unique de rendez-vous et d’échanges. Soucieux de mieux faire connaître et apprécier les musiques nouvelles dans toute leur diversité, de favoriser l’accessibilité à la sortie culturelle musicale et de contribuer à l’avancement de la pratique des musiques nouvelles, notamment auprès de la relève, Le Vivier pose une série d’actions culturelles destinées aux citoyens, aux familles, aux établissements scolaires et aux créateurs: des activités de sensibilisation; des programmes d’accessibilité; des projets de développement et de rayonnement.
AMÉLIORATION DE LA PRATIQUE
Au-delà de sa programmation et grâce à son lieu unique de rendez-vous et d’échanges, Le Vivier contribue à l’avancement de la pratique des musiques nouvelles en offrant à des coûts accessibles, des salles de concert, de répétition et de réunion adéquates et bien équipées; en réalisant des projets de résidence, de mentorat et de recherche-création; en faisant la promotion des musiques de création.