Photo de Laurent Durupt

Laurent Durupt

Laurent Durupt est diplomé en piano, musique de chambre, analyse, contrepoint, improvisation et composition au CNSM Conservatoire National Supérieur de Paris. Il a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux de piano (Pordenone, Grosseto), de musique de chambre (Krakovia, Paris) et de composition (Tenso Young Composer Award). Ses principaux professeurs furent Hugues Leclère, Pascal Devoyon, Bruno Rigutto, Nicholas Angelich et Henri Barda pour le piano, Frédéric Durieux, Luis Naon, Allain Gaussin et Philippe Leroux pour la composition. Il résida à l'Académie de Royaumont «Voix de la» en 2010 et y a travaillé de Brian Ferneyhough, Lisa Lim et Francesco Filidei.

En tant que pianiste, il a fondé avec son frère percussionniste le duo Links, et avec plusieurs artistes l’Ensemble Links. Ils sont acteurs de la scène européenne pour la musique contemporaine, créant la musique de F.Bedrossian, J.Tejera, Ph.Hurel ou S.Ricks. En tant que soliste, il est invité dans de nombreux festival tels que Nancyphonies, Amsterdam Opera ou Salzburger Schlosskonzerte, et créé le concerto pour piano et ensemble “Confluence” de Octavi Rumbau.

En 2011-2013, il a suivi le Cursus Jeune Compositeur de l'Ircam 1 et 2 pour les jeunes compositeurs à Paris. Il a reçu des bourses de la Fondation de France et la Fondation Meyer et a été commandé par Radio France, Le Festival d'Aix-en-Provence, Le Cabaret Contemporain, le pianiste Hugues Leclère, le Latvian Radio Koris, Le Jeune Chœur de Paris, Le Festival Messiaen, The Bend Frequency Ensemble, le collectif Warning! ou le Mercury Quartet. 

Ses œuvres sont jouées dans de nombreux lieux importants pour la musique contemporaine, telles que Paris, Lyon, Strasbourg, Rome, Palerme, Bogota, Vitoria, Chelsea, Manchester, Saint-Petersbourg, Vancouver, Dallas, Austin, Atlanta, San Antonio ou New York.

Il se produit également avec l'artiste vidéo Hicham Berrada pour effectuer avec lui ses performances intitulées «Présage». Ils ont fait ensemble les Nuits Blanches de Paris et Melbourne, et des performances plus courtes dans les galeries comme la Villa Médicis (Rome), MacVal (Vitry-sur-Seine) ou «Les Abattoirs» (Toulouse).

Laurent Durupt a été pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome) en 2013-2014 et sera compositeur associé au théatre de La Comédie à Reims, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la SACEM à partir de septembre 2016.

Oeuvres au répertoire du Vivier