Kim Myhr est musicien et compositeur en musique contemporaine et improvisée. Il a étudié au Berklee College of Music de Boston (2003-05). Depuis, il s’est engagé dans une carrière internationale d’improvisateur. Il a joué en Europe, en Australie, au Japon, au Canada et aux États-Unis d’Amérique. Parmi ses projets, on compte présentement un trio du nom de Mural avec l’Australien Jim Denley et son compatriote norvégien Ingar Zach; le groupe Silencers avec le pianiste Benoit Delbecq, ainsi qu’un duo avec l’électronicien français Sébastien Roux. Il a également collaboré avec Anthony Pateras, Robbie Avenaim, Toshi Nakamura, Tetuzi Akiyama et Christian Wallumrød, entre autres. Kim est l’organisateur de Fri Resonans, un festival de musique nouvelle et improvisée à Trondheim, en Norvège.
Le rien est une considération importante dans sa musique: ne rien tenir pour acquis et construire la musique à partir de rien, à l’aide de blocs simples. Autrement dit, Myhr saisit l’importance de questionner les fondements mêmes de sa réflexion sur la musique. Déconstruire, puis construire. Pourquoi y a-t-il la musique, plutôt que rien?
Myhr est récipiendaire du prix JazZtipend 2008-2009 du Festival de jazz de Molde. Il s’agit de la plus importante récompense norvégienne dans le domaine du jazz. Conséquemment, il sera de retour à Molde en 2009, avec une nouvelle pièce pour grand ensemble, mettant en vedette Sidsel Endresen, Christian Wallumrød, Jim Denley, Clare Cooper, Ingar Zach et plusieurs autres.