John Cage

Concerts par articles
Concerts par articles

Longtemps associé à l’avant-garde américaine de l’après-guerre, le compositeur John Cage était aussi, entre autres, philosophe, écrivain et graveur; il est considéré comme le compositeur américain le plus influent de sa génération. Il a été l’élève d’Henri Cowell (1933) à New York, puis d’Arnold Schoenberg, en Californie (1933-35). En 1937, il forme un premier orchestre de percussions à Seattle, puis à San Francisco, à Chicago et enfin à New York, où il se fixe en 1942. Il participe au développement de la danse moderne en étant, pendant de nombreuses années, le directeur musical de la compagnie du chorégraphe Merce Cunnigham. Également actif dans le domaine des arts visuels, il collabore notamment, avec Jasper Johns.

John Cage a toujours exploré et innové: à la recherche de sonorités nouvelles, il a inventé le piano «préparé» (dont il altère le son en plaçant divers objets sur et entre ses cordes) et a utilisé plusieurs instruments inusités (comme les boîtes de conserve ou le mélangeur). Il intègre rapidement les sons électriques et électroniques dans ses compositions et donne à la notion de silence musical une nouvelle dimension en composant, en 1952, une œuvre en trois mouvements («4 minutes 33 secondes») au cours de laquelle aucune note n’est jouée. Ses techniques compositionnelles basées sur l’aléatoire (l’indétermination) et la non-intentionnalité du créateur laissent aux musiciens une grande liberté dans l’interprétation.

Sa pensée artistique a eu un impact considérable sur la musique contemporaine: nourri de philosophie indienne et bouddhiste zen, il a totalement rejeté les dogmes de la rationalité occidentale, ce qui fait dire à certains que John Cage était davantage un créateur au sens large qu’un compositeur traditionnel.

(source: Quatuor Bozzini)

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier

  • : Four , 1989 pour quatuor à cordes
  • : Thirty Pieces for String Quartet , 1983 pour quatuor à cordes
  • : Atlas Eclipticalis , 1961 - 1962 (extrait) pour un à quatre-vingt-six instruments et traitement
  • : Atlas Eclipticalis , 1961 - 1962 pour un à quatre-vingt-six instruments et traitement
  • : Winter Music , 1956 - 1957 pour un à vingt pianos
  • : Third Construction , 1941 (extrait) pour 4 percussions