Photo de Joby Talbot
Crédit
Johan Persson

Joby Talbot

Joby Talbot est né à Londres en 1971. Étudiant en composition, d'abord individuellement auprès de Brian Elias puis au Royal Holloway and New College Befdord (Université de Londres), il complète par la suite une maîtrise en composition à la Guildhall School of Music and Drama sous la direction de Simon Bainbridge.

Le catalogue de Talbot recèle des œuvres variées dont les ballets narratifs Alice’s Adventures in Wonderland (2011) et The Winter’s Tale (2014), deux collaborations avec le chorégraphe Christopher Wheeldon pour le Royal Ballet et pour le Ballet national du Canada qui font maintenant partie du répertoire de nombreux corps de ballet de par le monde; l’œuvre chorale fréquemment interprétée Path of Miracles (2005), un périple a cappella d’une heure, commande de l’ensemble Tenebrae de Nigel Short; et le très populaire film d’animation Sing (Garth Jennings, 2016) du studio Illumination Entertainment (Despicable Me, Minions).

Talbot possède une expérience considérable dans la composition pour les petit et grand écrans, dont la télésérie humoristique de la BBC The League of Gentlemen et des films tels que The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (Garth Jennings, 2005) et Closed Circuit (John Crowley, 2013).

Son premier opéra, Everest, encensé par la critique, est créé en 2015 par l’opéra de Dallas. La même année, il est récipiendaire du prestigieux Prix Benois de la danse pour The Winter’s Tale.