James Tenney est né en 1934 à Silver City (Nouveau-Mexique, ÉU), et a grandi en Arizona et au Colorado, où débutèrent ses études en piano et en composition. Il étudia à l’University of Denver, à la Juilliard School of Music, au Bennington College (bacc, 1958) et à l’Universty of lllinois (maîtrise, 1961). Parmi ses professeurs, on retrouve Eduard Steuermann, Chou Wen-Chung, Lionel Nowak, Carl Ruggles, Lejaren Hiller, Kenneth Gaburo et Edgard Varèse. C’est à titre d’interprète ainsi qu’en tant que compositeur et théoricien qu’il co-fonda et dirigea la formation Tone Roads Chamber Ensemble à New York (1963-70), et qu’il joua avec les ensembles de Harry Partch, John Cage, Steve Reich et Philip Glass. Actif en musique électronique et en informatique musicale, il a participé au développement de programmes de synthèse sonore et de composition avec Max Mathews et d’autres aux Bell Telephone Laboratories durant les années 60. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’acoustique, l’informatique, la perception et les structures musicales ainsi que de deux livres: Meta + Hodos: A Phenomenology of 20th-Century Musical Materials and an Approach to the Study of Form (1961; Frog Peak, 1988) et A History of ‘Consonance’ and ‘Dissonance’ (Excelsior, 1988).
[source: www.quatuorbozzini.ca]