Photo d'Isabelle Clermont à la harpe
Crédit
Martin Morissette

Isabelle Clermont

Concerts par articles
Concerts par articles

Isabelle est une artiste interdisciplinaire doctorante en arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval à Québec (2019). Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2006) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2009). Durant son enfance, elle fait ses classes en piano classique avant d’apprendre la harpe de manière autodidacte à l’adolescence. En art visuel comme en musique, c’est la relation à la matière qui prône. Matière plastique, humaine, réflexive. Ses projets interdisciplinaires ont la particularité d’offrir une polyphonie des sens à travers la création d’espaces de recueillement, intime et sacré dans le mouvement de l’art total. Une démarche qui s’orchestre autour de l’équilibre, de la spiritualité et du don s’exprimant principalement par le processus relationnel. Elle recherche des espaces empreints de mémoire, d’architectures atypiques et de légendes afin de proposer une approche singulière, une immersion où le spectateur pourra pénétrer au cœur de l'œuvre. Ses musiques de création aux ambiances oniriques, exploitent la trame narrative et symbolique où l’intuition et l’improvisation occupent une place prépondérante. Son album numérique Paysages sorti à l’hiver 2020 et produit par Tour de Bras situé à Rimouski, regroupe sept compositions sonores où : « Il en ressort un album cohérent, une atmosphère à la fois aérienne et aérée. Ces paysages ne font qu’un. Isabelle Clermont démontre certes un sens inné de la performance mais aussi, et c’est beaucoup plus rare, un sens de la structure. Toujours l’auditeur-trice sent bien où on s’en va, comment les idées (ou les thèmes) se développent, comment les mouvements s’emballent d’abord pour ensuite s’épuiser et décliner. » Normand Babin, Néomémoire,17 décembre 2020 
 
Grandement impliquée dans sa communauté en Mauricie, au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, à l’Atelier Presse-Papier et comme co-organisatrice du Festival d’art performatif de Trois-Rivières (FAPTR), elle œuvre également en musique actuelle comme harpiste, avec le Grand groupe d’improvisation libérée (GGRIL) situé à Rimouski. À l’automne 2021, elle présentera pour la première fois à l'Espace Wilder à Montréal, Paillettes et voix graminées à l’orée de paradis, une pièce spécialement imaginée pour les musicien.nes de l’orchestre. Ses recherches alliant le corps performatif, l’environnement sonore et visuel, se poursuivent avec la SAT et le dispositif Scénic permettant des créations en téléprésence aux quatre coins du Québec. 
 
Récipiendaire au prix du CALQ pour la créatrice de l’année en Mauricie en 2019 et boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec à plusieurs reprises, elle a effectué de nombreuses résidences et expositions d'importance au Québec et à l'international. Depuis une dizaine d’années, elle travaille comme artiste/médiatrice auprès de personnes vivants avec des limitations fonctionnelles au sein d’organismes communautaires en Mauricie pour mettre en place des projets de créations novateurs côtoyant les cinq sens. 

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier