Photo de Salazar Homero

Homero Salazar

Homero Salazar est né à Monterrey, au Mexique, en 1991. Il entame ses études en composition avec Eduardo Caballero à la Escuela Superior de Música y Danza de Monterrey et poursuit à la Universidad Nacional Autónoma de México, étudiant la musique et la technologie artistique sous le mentorat de Rodrigo Sigal, Francisco Colsanto et Juan Sebastián Lach.

Les recherches académiques d’Homero Salazar se concentrent sur les outils et les techniques de spatialisation et sur la technologie musicale ergonomique. Musicalement et esthétiquement, Salazar s’intéresse à l’exploitation des sentiments de désespoir, colère et solitude à travers des techniques et des rythmes disruptifs en les contrastant avec des contextes propres aux musiques traditionnelles.

Salazar a complété ses résidences de recherche artistique et académique à l’Hexagram de l’Université du Québec à Montréal, y explorant des techniques de spatialisation dans un contexte de trois dimensions, ainsi qu’au Centro de Compositores de Nuevo León. Sa musique a été jouée à travers le monde dans des villes telles que Montréal, Reims, Paris, Londres, Los Angeles, Mexico City, Morelia, Monterrey et Xalapa. Son travail a également été revu auprès de compositeurs de renom tels que Roger Reynolds, Hilda Paredes, Joao Pedro Oliveira, Carola Bauckholt, Ignacio Baca Lobera, Felipe Pérez Santiago, Julio Estrada, Luis Jaime Cortez, Marco Aurelio Alvírez Rosas, entre autres.

Oeuvres au répertoire du Vivier