Photo  de Giya Kantcheli

Giya Kancheli

Guia Kantcheli est un compositeur géorgien né à Tbilissi en RSS de Géorgie (Union soviétique) le 10 août 1935 et mort dans la même ville le 2 octobre 20191.
Guia Kantcheli fait ses études entre 1959 et 1963 au Conservatoire d'État de Tbilissi. Il compose la première de ses sept symphonies en 1967. En Géorgie, il se fait connaître par ses musiques destinées au théâtre - il devient d'ailleurs en 1971 directeur musical du Théâtre Rustaveli de la capitale. En 1976, il reçoit un prix national pour sa quatrième symphonie, qui est créée en janvier 1978 aux États-Unis par Louri Temirkanov et l'Orchestre de Philadelphie. Depuis, ses œuvres sont jouées par de grands interprètes tels que Dennis Russell Davies, Djansoug Kakhidze, Gidon Kremer, Iouri Bachmet, Kim Kashkashian, Mstislav Rostropovitch ou encore le Kronos Quartet.

En 1991, Guia Kantcheli quitte la Géorgie pour l'Europe de l'Ouest : d'abord Berlin, puis Anvers en 1995.

Son œuvre souvent très tonale, simple, parfois même minimaliste, emprunte aussi à des compositeurs modernistes tel que Béla Bartók. Connu essentiellement pour ses sept symphonies, il a également composé plusieurs pièces pour orchestre, un opéra et de la musique de chambre.

En plus d'un répertoire classique, il est l'auteur de plusieurs musiques de films.