Natif de Montréal, le violoniste Canadien Frédéric Bednarz est actif en tant que soliste et chambriste. Son répertoire, autant que ses interprétations, ont été salués par la critique : «atmosphère puissante, assurance technique ... magnifique sonorité imprimant une douceur soutenue», affirme The Strad, tandis que le Kansas City Star écrit c’est «un violoniste merveilleux et un éminent chambriste ». Il a joué en Amérique du Nord et en Amérique Centrale, en Europe et en Asie. Il s'est notamment produit au Carnegie Hall de New York, au Symphony Hall de Boston, à la société de musique de chambre de Kansas City, en France, en Italie, en Pologne, en Chine, au Japon, ainsi qu'à travers le Canada.
Gagnant de divers concours, dont le prestigieux Prix d'Europe en 1996 et le Concours International de Val Tidone en Italie, il a été soliste avec l'Orchestre de chambre d'Ottawa, l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l'Orchestre Métropolitain de Montréal, la Sinfonia de Montréal, l'Ensemble América de New York, l'Atlantic Symphony Orchestra, le Longy Chamber Orchestra, et l'Orchestre du Festival Bach dans le Maine. Il a également collaboré avec des musiciens tels qu'Anthony Marwood, Richard Lester, Julius Baker, Malcolm Lowe, Alexandre Tharaud, ainsi que les membres des Quatuors Ying et Tokyo. Il a été diffusé sur Radio-Canada, France Musique et la National Public Radio, et a enregistré sur disque, avec XXI, Albany, Atma Classique, et Disques Métis-Islands. Frédéric Bednarz a étudié avec les professeurs Oleh Krysa (Eastman School of Music), Victor Tretiakov (France) et Sergiu Schwartz (Harid Conservatory).
Membre du Quatuor Molinari (2007-2018), Il a créé plusieurs oeuvres de compositeurs tels qu'Ana Sokolovic’, Murray Schafer et Samy Moussa. Il est également directeur- musique classique chez Disques Métis-Islands.
Concerts par articles
Oeuvres par compositeur