François Bourassa

Concerts par articles
Concerts par articles

Récipiendaire du prix Oscar-Peterson de 2007 pour sa contribution au jazz canadien, François Bourassa a, en plus de 25 ans de carrière, toujours approché ses compositions avec franchise, cherchant d’abord à communiquer avec le public sur le plan des émotions.

Son dernier enregistrement dans un catalogue acclamé par la critique CD, Idiosyncrasie (Effendi), a reçu une nomination pour un prix Juno (Canada) pour l’album jazz contemporain de l’année. Rasstones, publié en 2007, a remporté le prix Opus (Québec). Un enregistrement précédent (Live at the Top of the Senator) a remporté la plus haute distinction canadienne de l’enregistrement, le Juno, et son Indefinite Time lui a valu un Félix. De nombreuses tournées l’ont mené partout dans le monde; en Europe, aux États-Unis d’Amérique d’Amérique et le Canada, la Russie, l’Inde, la Chine, la Corée, le Japon et le Mexique, où il a joué dans ces événements prestigieux comme Northsea, Cork, et le Festival de Jazz de Paris, le Dizzy’s Club at Lincoln Center à New York et deux fois à la conférence International Association of Jazz Educators (Nouvelle-Orléans et à Toronto). François Bourassa est apparu sur scène avec beaucoup de grands noms du jazz, notamment Wayne Shorter, Dave Brubeck et Dizzy Gillespie.

«A pianist and composer of high stature in his native Montreal, Mr. Bourassa favors avant-gardism of a liquid and often lyrical sort.» — Nate Chinen, New York Times

Oeuvres par compositeur